Offres d’emploi (Contrat local)

Important

Avant d’envoyer votre candidature, nous vous invitons à lire le «guide d’utilisation du portail RH du Collège international Marie de France» en cliquant ici

Le Collège ne gère que les candidatures reçues sur son Portail emploi. Aucune candidature reçue sous forme de courriel ou sous format papier ne sera étudiée.

Postes disponibles

Remplacements disponibles

  • Aucun

Banque de candidatures

Postuler

Pour consulter le descriptif des postes et/ou soumettre votre candidature, veuillez cliquer sur «Postuler» pour vous connecter au portail RH du CiMF

Candidature spontanée

Pour soumettre votre candidature spontanée, veuillez cliquer ici.

Votre dossier de candidature sera conservé dans notre banque de candidatures spontanées pendant une année scolaire.

linkedin-logo

Informations générales

Le Collège emploie des enseignants, du personnel d’encadrement et de surveillance, des techniciens de laboratoire, du personnel administratif et du personnel de maintenance.Pour déposer votre candidature à l’un de nos postes, vous devez être citoyen canadien, résident permanent ou avoir un permis de travail valide couvrant complètement la période d’emploi. Veuillez noter que nous ne recrutons pas en informatique.

Nous n’accusons pas réception des demandes reçues.

Pour enseigner au CiMF vous devez:

Être titulaire de l’Éducation nationale française et être en disponibilité ou Être titulaire d’un brevet ou d’un permis d’enseignement valide délivré par le ministère de l’Éducation du Québec. Votre envoi doit comporter une copie de votre permis ou de votre brevet d’enseignement. Par courrier électronique, mentionnez votre numéro de permis et sa date de délivrance. Les candidatures ne répondant pas à ces critères ne seront pas retenues. Si vous remplissez ces critères, votre curriculum vitae sera mis en banque pour l’année scolaire en cours, et nous ferons appel à vous en cas de besoin. La connaissance des programmes français constitue un atout majeur dans notre processus de sélection.

Spécifications pour les titulaires de l’Éducation nationale française:

Si vous êtes titulaire de l’éducation nationale française, vous pouvez être admissibles à un poste de résident. Les postes disponibles sont habituellement affichés en janvier sur le site du Consulat Général de France à Québec : http://consulfrance-quebec.org sur lequel vous trouverez les instructions et le dossier de candidature à renseigner. Seule cette procédure est retenue. Il est donc inutile d’adresser vos candidatures directement au collège. Les dossiers de candidatures seront étudiés en Commission Consultative Paritaire Locale fin mars avec le chef d’établissement.

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Q: Puis-je poser ma candidature pour faire des remplacements ?

R: De façon générale les enseignants du primaire, le personnel d’encadrement des élèves et le personnel technique sont remplacés quotidiennement et les enseignants du secondaire, de même que le personnel administratif ne le sont qu’en cas d’absence prolongée. Spécifiez sur votre candidature votre intérêt pour des remplacements. Vous devez détenir un permis d’enseigner lorsque vous remplacez un professeur.

Q: On me dit que le traitement de ma demande de permis de travail sera accéléré si je possède une promesse d’embauche.

R: Notre expérience passée ne nous permet pas d’affirmer que cela accélère le traitement de votre demande, le Collège ne remet pas de promesse d’embauche.

Q: Je pourrais obtenir tous mes documents pour travailler chez vous à la rentrée, mais présentement ma situation n’est pas encore en règle. Ma candidature sera-t-elle étudiée ?

R: Non. Nous devons pouvoir compter sur votre présence dès la rentrée scolaire. Il est de votre responsabilité de présenter une candidature complète selon nos critères.

Q: Je n’ai pas de permis d’enseigner, mais je vous propose mes services au niveau collégial seulement.

R: Sauf pour l’enseignement de la philosophie, aucun professeur n’enseigne exclusivement au niveau collégial. Votre candidature ne sera donc pas retenue.

Q: Je possède la scolarité française, mais je ne suis pas titulaire de l’Éducation nationale. Puis-je enseigner chez vous ?

R: Non. Vous devez obtenir le permis d’enseigner du ministère de l’Éducation du Québec. Nous vous invitons à faire vos démarches rapidement, car les délais d’attente sont parfois longs.

Q: Quel est le mode de recrutement local au Collège ?

R: La majorité des postes sont affichés au mois d’avril au mois de juin. Ils sont disponibles pour consultation sous la rubrique « offres d’emploi ». La priorité est donnée aux candidatures internes. Lorsqu’il n’y a personne de disponible à l’interne, nous examinons les curriculums vitae externes. Un certain nombre de candidatures sont retenues et les personnes sont invitées pour un entretien d’embauche. Cet entretien a lieu devant un comité paritaire, c’est-à-dire avec des représentants de l’employeur et de l’association syndicale. Ce sont les résultats à ces entretiens qui déterminent le choix de la personne qui se verra offrir un contrat. Pour les postes d’enseignants, la connaissance du système français constitue un atout.