Maison Converse

À propos

Homologué par le ministère français de l’Éducation nationale, qui garantit l’excellence éducative et pédagogique, le CIMF est également reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec, ce qui permet aux élèves de rejoindre très facilement le système d’enseignement supérieur québécois après le baccalauréat.

Le CIMF propose une approche éducative qui englobe la diversité de l’intelligence humaine afin que les étudiants puissent tirer le meilleur de leurs capacités, de leurs talents et de leurs compétences.

À travers une formation à la fois rigoureuse et humaine qui cultive les aptitudes académiques, émotionnelles, créatives et sociales de ses étudiants, le Collège les accompagne dans leur cheminement vers l’atteinte de leur plein potentiel et projet académique.

Le Collège international Marie de France offre une formation globale, tournée vers l’excellence, qui allie logique et créativité, bien-être et connexion humaine, inclusion et ouverture sur le monde.

Mission et valeurs

Nous offrons un programme académique d’excellence conjuguant les forces du système éducatif français à celles du modèle québécois et préparant les élèves a devenir des acteurs éclairés face aux profondes transformations de notre monde. À travers ce programme, le Collège vise à former des étudiants éclairés capables de réfléchir, de créer, d’innover, de s’adapter et de connecter avec les autres, afin qu’ils aient tous les outils pour façonner et agir sur le monde qui les entoure.

Éclairer

Nous formons des citoyens en mesure de réfléchir et d’agir sur leur avenir grâce à une formation interdisciplinaire alliant les arts et les sciences.

Accompagner

Nous accompagnons nos élèves avec bienveillance et ouverture pour favoriser les connexions humaines et leur bien-être.

Connecter

Nous connectons une communauté étudiante multiculturelle au Québec et au reste du monde.


Réseau mondial des établissements (AEFE)

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE) est l’opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». 

À la rentrée de septembre 2022, ce réseau est constitué de 566 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Règlements