Chez nous, pas d’anonymat, nous connaissons nos élèves, individuellement.

Global et continu, notre encadrement est adapté à l’âge et aux besoins de chacun. Les enfants qui nous sont confiés bénéficient d’un enseignement concernant les droits et devoirs du citoyen, favorisant ainsi des rapports humains de qualité.

Au second degré, l’assignation à chaque classe d’un professeur principal, la présence d’un conseiller de niveau, d’une référente en orientation, le règlement intérieur, la charte d’usage de l’informatique et les activités parascolaires font partie de nos mesures d’accompagnement.

Les règlements intérieurs sont valides jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021/2022

Cliquer ici pour consulter le règlement intérieur du Collège et lycée

Cliquer ici pour consulter le règlement intérieur du primaire

Programme Accivoyage de la FEEP

L’enfant est pris en charge par son enseignant, lequel devient son interlocuteur privilégié. Il rencontre également les surveillants pendant les repas, pendant les récréations, au service de garde ou dans la classe.

Un service d’accueil est offert dès 8 h; l’enfant peut être inscrit au service de garde de 15h à 18h.

L’école primaire est dédiée aux enfants et pensée en fonction de leurs besoins.

L’élève est placé sous la responsabilité de l’enseignant, lequel demeure le lien principal de l’enfant. Un rapport de confiance s’établit entre l’enseignant et les parents de manière à assurer une cohérence dans l’apprentissage.

L’agenda est l’outil de communication entre l’école et la famille. Par ailleurs les enseignants peuvent rencontrer les parents sur rendez-vous.

L’école est dotée d’un règlement intérieur signé par les parents au début de l’année scolaire.

L’enfant est appelé au fur et à mesure de sa croissance à acquérir davantage d’autonomie. Il demeure toutefois dans un environnement protégé.

À ce niveau, l’élève acquiert pleinement son autonomie. Le Collège International Marie de France veille à respecter ce niveau de responsabilité accrue puisque l’étudiant se prépare progressivement à son passage à l’université.

Le contact continue d’être personnalisé mais les intervenants laissent plus de place à l’expression des personnalités, au dialogue, à la participation. L’accent est mis sur la responsabilisation des étudiants.

Les rapports avec les professeurs s’enrichissent en fonction des voyages ou des travaux et l’étudiant peut trouver conseils et réponses à ses questions.

Service additionnel aux élèves : en plus du RVS (Responsable Vie Scolaire) ou du conseiller de niveau, l’élève de niveau secondaire ou collégial peut consulter une intervenante sociale et une conseillère en orientation, ainsi qu’une cellule psychologique s’il a besoin d’aide et de conseils.

Voyages & Echanges scolaires

[box]

Programme d’échanges ADN-AEFE

Le CiMF fait partie du  programme d’échanges scolaires ADN-AEFE​​ porté par la plateforme AGORA : ​Deux élèves, deux lycées, deux pays… Une expérience !

Nos élèves de seconde, ont la possibilité pour la deuxième année consécutive, de partir suivre leur scolarité pendant 3 ou 4 semaines, dans différentes villes du monde : Athènes, Bruxelles, Lisbonne, Madrid, Rabat, Singapour, Tokyo, Valence,..

Leurs correspondants viendront ensuite à leur tour, découvrir Montréal.

• Réunion d’information Mardi 22 novembre 2022 à 18h00

Feuille de route élève

Dossier de candidature élève

Feuille de route famille

Dossier de candidature famille

Présentation  aux familles de seconde, 21 novembre  Projet ADN à venir.

Les dossiers de candidature parents et élèves sont à télécharger et à rendre version papier avant le date à venir dernier délai au secrétariat de la vie scolaire.

Retour en images sur la mise en oeuvre de ce programme en 2018 : témoignages d’un proviseur, de lycéens et d’un parent d’élève : cliquez ici