Découvrez le CiMF lors de la journée portes ouvertes

Le bien-être des élèves est au cœur de notre projet éducatif

Qui de mieux que les personnes impliquées dans la vie du Collège international Marie de France pour vous présenter notre établissement ?

Découvrez nos locaux et rencontrez nos professeurs, notre personnel et nos élèves lors de la journée portes ouvertes le 23 septembre de 9h à 13h15.

L’occasion d’enfin pouvoir visualiser les projets que vous avez certainement vu sur nos réseaux sociaux et de comprendre comment nous mettons le bien-être au centre de notre projet éducatif.

L’excellence de la maternelle au lycée

L’encadrement

Des personnes passionnées accompagnent petits et grands dans leur réussite scolaire. Offrir des activités Un studio de production, un théâtre… Nous mettons tout en œuvre pour que nos élèves. s’épanouissent.

Une pédagogie favorisant l’excellence et la réussite de tous

Nous nous appuyons sur une pédagogie du projet, donnant du sens aux enseignements, grâce au soutien conjoint de l’AEFE et du MEQ.

Un suivi exemplaire

Les élèves bénéficient d’un suivi individualisé et d’un accompagnement personnalisé (académique, pédagogique, et situations nécessitant des adaptations personnalisées).

L’atout de l’international

Les élèves de quelques 70 nationalités évoluent dans un établissement valorisant la maîtrise et la pratique des langues, qui est une véritable porte ouverte sur le monde.

L’accès aux technologies

Notre école met à la disposition des élèves les technologies les plus performantes en termes informatiques et scientifiques notamment.

Des espaces adaptés et réfléchis

Nous offrons à nos élèves des lieux de travail et de vie optimisés afin de favoriser leur réussite scolaire et leur développement humain et citoyen, de la maternelle à la terminale.

La culture au cœur des stratégies pédagogiques

La lecture, l’écriture, le théâtre, la musique, l’art du débat, la recherche scientifiques, les expositions enracinent nos pratiques.

Un établissement reconnu

Les élèves du CIMF intègrent en fin de cursus les meilleures universités québécoises, françaises et mondiales.

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Oui, le CiMF peut accueillir des enfants plurilingues. Des cours en petits groupes sont alors donnés par un professeur de Français Langue Étrangère de la maternelle au secondaire.

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française pour étudier au CiMF. Nous accueillons plus de 65 nationalités différentes dans notre établissement.

Au primaire, les cours d’anglais sont différenciés en fonction des besoins des élèves. Ceci permet d’adapter l’apprentissage aussi bien pour les débutants que pour les élèves ayant une bonne maitrise de l’anglais. Pour l’entrée en CM2, les élèves sont répartis en trois groupes de niveau. Au collège et au lycée, tous nos élèves passent un test de langue. Ils sont ensuite répartis en 3 niveaux : régulier (programme classique), intermédiaire, avancé (pour les élèves anglophones ou bilingues).

Une responsable en Éducation Inclusive assure la mise en place et le suivi des PAP (Plan d’Aide Personnalisée), lorsqu’un élève présente un trouble des apprentissages tels qu’une dyslexie, une dysorthographie, une dyspraxie, un trouble des fonctions exécutives, un haut potentiel intellectuel, un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité… Nous avons également au CiMF, une permanence de psychologues. Ces professionnels peuvent en toute discrétion rencontrer, accompagner et orienter si besoin, nos élèves vers des services spécialisés.

Oui, le baccalauréat français est reconnu par les universités québécoises comme une équivalence du DEC.

L’AEFE, Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger est l’opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». À la rentrée 2020, ce réseau est constitué de de 535 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans 139 pays, représente un atout et un levier pour l’influence de la France.

Consultez le contrat de service éducatif: CSE-2023-2024.pdf

Tous nos élèves suivent 2 heures d’anglais par semaine.

Nos élèves passent les diplômes français : Diplôme National du Brevet en fin de 3ème (secondaire 4) et Baccalauréat général en première et terminale. Ils obtiennent également des équivalences des diplômes québécois : le DES (Diplôme d’Études Secondaires) en fin de seconde si le passage en 1ère est accordé et s’ils ont validé le cours d’Histoire du Québec et du Canada (HQC). En fin de Terminale les élèves passent le baccalauréat français. Suite à la réforme du baccalauréat, les 8 spécialités proposées au CiMF sont :
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais)
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences Économiques et Sociales
Pour en savoir plus sur le nouveau baccalauréat*,cliquez ICI L’équivalence du baccalauréat français avec le Diplôme d’Études Collégiales (DEC) est reconnue dans la cadre des accords franco-québécois. Ainsi, les universités québécoises considèrent le bac français comme une formation équivalente au DEC. *Ne pas tenir compte du calendrier des épreuves, spécifiques au Canada et aux USA

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Nous répondons à toutes vos demandes de renseignement. Pour cela, il vous suffit de remplir ce questionnaire et de nous le faire parvenir.