Primaire

Notre enseignement repose sur la notion de culture générale.

L’enfant progresse à travers une vision transversale de la connaissance, développant ses habiletés d’interaction afin qu’il trouve sa place dans un monde en constante évolution.

La pédagogie réserve une large place au raisonnement et à la réflexion, à part égale avec le développement général de l’enfant : le sens de l’observation, l’expérimentation, l’imagination créatrice sont stimulés et, en mathématiques, l’acquisition des techniques proprement dites compte autant que le raisonnement.

La maîtrise de la langue française est le fondement de notre projet pédagogique.

L’oral et l’écrit sont travaillés en tant que tels et en tant que modes d’expression privilégiés, en rapport étroit avec l’ensemble des autres matières, la maîtrise de la langue étant l’affaire de tous.

L’histoire, la géographie, les sciences et l’art font également partie de nos programmes. Nous sommes intimement persuadés qu’une fréquentation précoce et variée de l’art permet le développement d’une culture solide; l’art étant vécu comme un moment de rencontre unique, singulier instant au cours duquel l’esprit s’ouvre, le goût s’affirme et s’affine…

L’apprentissage de ces connaissances passe par un nécessaire savoir-être.

Vivre ensemble, c’est faire valoir sa parole et laisser la place à celle de l’autre; c’est aussi être capable de présenter, d’écouter et d’argumenter un point de vue.

Notre méthode d’enseignement est souple; elle met à profit la polyvalence des enseignants qui multiplient les liaisons d’un savoir à l’autre. Les échanges sont favorisés et l’élève est invité à participer à la construction de son propre savoir.

Cliquez ici pour accéder au règlement intérieur de l’école maternelle et élémentaire

L’enseignement s’organise autour de trois grands axes d’intervention :

  1. Offrir à tous les enfants des chances égales en favorisant leur réussite.
  2. Construire le socle sur lequel viendra reposer une formation complexe et de longue durée.
  3. Maîtriser le langage et, de façon prioritaire, la langue française.

Section anglais intensif

Au Collège international Marie de France, pendant leur scolarité primaire, les élèves ont l’occasion de passer une année scolaire en anglais intensif. Cela se fait soit sur le niveau CM1 soit sur le niveau CM2. Durant cette année là, il y a alternance entre une semaine en anglais et une semaine en français.

Le spécialiste d’anglais amène les enfants à parler de plus en plus couramment cette langue. Des situations d’apprentissage interactives, basées sur la vie quotidienne, sont liées aux besoins et aux intérêts des enfants. La lecture ainsi que l’expression orale et écrite font également partie du programme.

À la fin de l’année, les enfants sont à l’aise lorsqu’ils parlent en anglais, non seulement dans des situations scolaires ou formelles, mais aussi dans des conversations ou des échanges quotidiens. Ils sont capables d’écrire de courts textes et ils peuvent lire des romans d’enfant en anglais.

Cliquez ici pour accéder à la présentation complète de l’anglais intensif au CiMF

Le professeur d’anglais et le professeur de français travaillent en concertation pour assurer une continuité dans l’enseignement.Les matières scolaires vues en français sont reprises et renforcées en anglais, permettant ainsi à l’enfant une compréhension plus profonde, tout en améliorant son vocabulaire en anglais.

La salle de classe d’anglais est un environnement riche et diversifié.Des affiches, des livres, de la musique et des vidéos favorisent un apprentissage naturel de la langue. La semaine se passe entièrement en anglais et les enfants profitent d’un vrai bain linguistique. Un contenu culturel fait partie de toutes les leçons. Les enfants se familiarisent avec la culture anglaise telle qu’elle est vécue dans plusieurs pays, y compris le Canada.

Un objectif important du programme d’anglais intensif est le développement d’une appréciation et d’une attitude positive envers la culture anglaise.

Langue vivante I : enseignement de l’anglais

Organisation

L’enseignement de l’anglais à l’école primaire s’échelonne sur cinq années, du CP au CM2. Les cours sont assurés par deux professeurs spécialistes qui interviennent une heure par semaine auprès de chaque demi-groupe. Les élèves sont répartis en deux niveaux :

  • anglais avancé pour les enfants anglophones ou ayant une bonne maîtrise de l’anglais
  • anglais régulier pour les enfants débutants

Objectifs

L’enseignement de l’anglais poursuit trois objectifs principaux :

  1. Un objectif communicationnel par l’appropriation de l’anglais et de ses mécanismes syntaxiques dans des situations de la vie courante, tout en favorisant les approches ludiques les plus aptes à stimuler les élèves à prendre plaisir à découvrir et communiquer.
  2. Un objectif culturel par une large ouverture sur le monde, tout en stimulant la motivation des élèves pour la découverte de la culture anglaise.
  3. Un objectif linguistique grâce au développement d’un vocabulaire varié, d’une meilleure maîtrise des structures grammaticales et de la prononciation ; dans ce domaine, le développement des compétences de l’enfant pour l’amener à pouvoir prendre part à une conversation constitue une de nos priorités ; ainsi, au-delà de la lecture et de l’écriture, l’accent est cependant mis sur l’oral, en lien avec des sujets correspondants à l’âge de chacun, à ses intérêts et à ses besoins.

Éducation physique et sportive

L’objectif premier de l’enseignement de l’E.P.S à l’école élémentaire est de donner aux enfants le goût de l’activité physique. En leur proposant une multitude de jeux et de sports, collectifs et individuels, notre école permet à chaque enfant de développer ses habiletés motrices, certes, mais aussi d’acquérir le sens de l’effort, de la rigueur, de la discipline, du leadership et de l’esprit d’équipe.

De plus, nombre d’études ont prouvé que la pratique d’une ou plusieurs activités physiques sur une base régulière, couplée à une alimentation saine et équilibrée, prévient l’apparition d’une surcharge pondérale chez les jeunes enfants.

Nous sommes persuadés que la participation des enfants aux diverses activités proposées suscitera en eux l’envie de les intégrer dans leur quotidien, présent et à venir.

Éducation musicale

La musique joue un rôle fondamental dans la formation et l’équilibre de tout individu qui la pratique.

Les objectifs de notre programme d’éducation musicale visent à développer chez l’enfant la capacité d’écoute, le sens du rythme, la justesse de la voix, tout en favorisant le travail de groupe par le biais du chant choral et, grâce à l’apprentissage de la flûte à bec, de l’interprétation d’une œuvre instrumentale.

Chaque enfant sera sensibilisé et encouragé à poursuivre ses études musicales au niveau secondaire.

Actualités

Inscriptions aux cours de mandarin Rentrée 2022-2023

Dans le cadre des activités parascolaires, des cours de mandarin seront à nouveau proposés aux élèves du collège et du lycée l’an prochain. Cette activité s’adresse aussi bien à ceux qui ont déjà suivi le cours cette année qu’aux débutants. Deux groupes distincts seront formés suivant le niveau. Le nombre de places étant limité, ne […]

Vedette - Vedette @en - Vie parascolaire - Élémentaire - informations de rentrée - Lycée

Stages de secourisme proposés aux enfants

Fort d’une expérience passée qui a montré l’engouement pour les stages de secourisme, le comité « entraide et secourisme – avec le soutien de la Croix Rouge » reprend la gestion de cette activité à partir de cette année. En partenariat avec MEB, des stages de secourisme sont proposés aux enfants, selon les modalités suivantes : Prêts […]

Vedette - Vedette @en - Vie scolaire - Élémentaire - Secondaire

Les voeux du Directeur de l’AEFE pour l’année 2022

Vedette - Vedette @en - Vie culturelle - Maternelle - Élémentaire - Secondaire - Lycée