Une délégation CiMF à la COP15

Quatre lycéennes éco-déléguées du Collège international Marie de France (CiMF), accompagnées de deux professeurs, ont la chance de participer à la COP15. À travers leurs yeux de lycéennes, elles rendent compte de leur expérience via un blog alimenté quotidiennement.

Participant au huis clos de la COP15, au plus près de l’action diplomatique de l’événement, les quatre éco-déléguées ont l’opportunité de rencontrer et d’interviewer des décideurs. Elles ont notamment pu échanger avec Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, ainsi que Ruth Spencer, porte-parole d’Antigua et Barbuda, ou encore de faire une entrevue avec la délégation du Costa Rica. Un vrai travail de terrain qui mérite tous les éloges.

 

Qu’est-ce que la COP15 ?

La 15e conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique s’est déroulée du 7 au 19 décembre 2022, sous présidence chinoise. 196 pays y ont pris part (dont la France et le Canada) et devaient adopter un nouveau cadre stratégique mondial pour protéger la biodiversité.

 

Qu’est-ce que des éco-délégués ?

Pour rappel, les quatre lycéennes font partie de l’Éco-comité du CiMF. Créé en 2012, il a évolué avec une structure de comité comprenant des éco-délégués élus dans chacune des classes de la sixième à la terminale, mais aussi d’autres élèves motivés, des adultes travaillant au CiMF et des parents. Cet éco-comité se réunit lors de trois grandes plénières annuelles, permettant aux éco-déléguées de mener des éco-projets à l’échelle de l’établissement, de façon à rendre l’école plus écologique et plus solidaire.

 

Une expérience qui fait parler!

Leur fabuleuse expérience n’a pas manqué d’attirer l’attention de plusieurs médias. Nos élèves ont ainsi été invités sur les plateaux de TVA (Salut Bonjour) et LCN (Québec Matin), tandis qu’une vidéo a été réalisée par le Ministère français de la Transition Écologique, qui sera elle-aussi largement diffusée.
C’est donc non sans une grande fierté que nous avons rendu compte de leur travail tout au long de la conférence. Vous pouvez consulter les publications que nous avons fait sur le sujet sur nos médias sociaux:

Retour aux actualités