LES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES DU CIMF PRÈTENT LEUR VOIX INSTALLATION SONORE « LE CHANT DES LIVRES » À LA LIBRAIRIE LA CHENILLE

LES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES DU CIMF PRÈTENT LEUR VOIX INSTALLATION SONORE « LE CHANT DES LIVRES » À LA LIBRAIRIE LA CHENILLE Du Samedi 19 mars au dimanche 27 mars 2022

Le collège international Marie de France à l’honneur de vous annoncer la participation des enseignantEs de Marie de France à l’installation sonore de l’artiste Albertine Norge qui aura lieu du samedi 19 au dimanche 27 mars 2022 à La librairie La Chenille.
À l’intérieur de la librairie La chenille, ont été prélevés quelques extraits dans différents ouvrages appartenant à la littérature : poésie, histoire, roman, technologie, philosophie etc. Ensuite, ces extraits ont été donnés à lire aux enseignantES. Ainsi, elles/ils ont prêté la particularité de leur voix qui devient médiatrice d’une archéologie sensible de l’auteur du livre ou plus exactement de la trace de son écriture issue de la captation aléatoire qui a été effectuée.
La recomposition de l’ensemble de ces fragments de textes (enregistrés au préalable) en une suite de poèmes musicalisés est implantée dans les différents rayons. Ainsi, les livres semblent chuchoter leurs histoires imprimant l’espace d’une musique de la langue qui se recompose indéfiniment comme une orchestration sans fin, un contrepoint rendant en quelque sorte possible le concept de Poésie ininterrompue de Paul Éluard ou de Cent mille milliard de poème de Raymond Queneau.

Cette action a lieu dans le cadre du partenariat avec La Semaine du Son de L’Unesco Canada

Retour aux actualités