Luca Fraillon, élève de seconde 3, a remporté le Prix du Public dans le concours canadien, Les Voix de la poésie.

Cette année, les classes de seconde de Mme Thévenot et de M. Manevy ont participé au concours de récitation canadien « Les voix de la poésie / Poetry in voices ». Tous les élèves des deux classes ont appris et récité un des poèmes proposés sur le site du concours. Parmi eux, dix candidats ont été sélectionnés dans chaque classe et ont préparé deux textes. Puis les deux classes se sont réunies pour la finale locale, devant un jury composé de Mme Corvellec, Mme Maridor et M. Carvalho. Deux élèves ont été retenus : Luca Fraillon et Victoria Brossard, le premier dans la catégorie francophone, la seconde dans la catégorie bilingue. Luca Fraillon a été ensuite sélectionné par le jury des Voix de la poésie pour la demi-finale. Il figurait parmi les candidats soumis au vote des internautes. Nous sommes très heureux d’annoncer qu’il a remporté ce Prix du public, récompensé par la somme de 500 dollars. On peut entendre ici sa belle interprétation de « Je vis, je meurs » de Louise Labé :  https://lesvoixdelapoesie.ca/choix-du-public#Luca+Fraillon

Au-delà de cette réussite individuelle, « Les voix de la poésie » ont été l’occasion, pour nos élèves, de découvrir des poèmes classiques et contemporains, d’améliorer leurs prestations orales, mais aussi et surtout de faire résonner leurs textes de façon sensible, rappelant ainsi que la poésie est un art vivant.  Nous saluons l’engagement de tous ceux qui ont participé à ce concours

Les collégiens aussi ne sont pas en reste!
Les élèves de sixième de Mme Nabor et de Mme Derosiaux ainsi que les élèves de quatrième de Mme Thévenot et de Mme Derosiaux ont suivi les mêmes étapes que les secondes. Les jeunes poètes sélectionnés dans les classes ont été rassemblés à l’auditorium pour les finales du CiMF.
Le jury composé de M. Luyckx, de Mme Togni et de M. Lucas a porté son choix sur Claire ZHOU, élève de 6ème 4 pour son poème « Le grillon  » de Pierre Claris de Florian dans la catégorie francophone.
Le jury composé de M.Luyckx, de Mme Corvellec et de M. Chevrolat a retenu Jaylene MUGENI, de 4ème 2 pour son interprétation de « Confession » de Nedjmhartine Vincent, dans la catégorie bilingue.
C’est Jaylene que le jury des Voix de la Poésie a distinguée parmi tous les candidats canadiens en lui attribuant la deuxième place de la Finale Junior en section bilingue et une enveloppe de 300 dollars.
Vous trouverez ici sa vibrante interprétation de « Confession »:  https://youtu.be/1PDeOhikRA0

Retour aux actualités