L’Orchestre des Lycées Français du Monde à Vienne

Cerise Schneegans, élève en 2e année au Collège International Marie de France (CiMF), est actuellement en résidence à Vienne avec l’Orchestre des Lycées Français du Monde (OLFM). Après deux jours de voyage depuis Montréal, Cerise a rejoint les autres musiciens membres de cet orchestre international au Lycée Français de Vienne (LFV) pour dix jours de répétitions intensives, avant deux concerts programmés les 16 et 18 mars.

L’OLFM est un orchestre composé de musiciens des écoles françaises membres de l’AEFE dans le monde entier, créé et dirigé depuis neuf ans par la professeure de musique du Lycée Français de Madrid, Adriana Tanus. Cette année, c’est au LFV que se retrouvent les 70 musiciens de l’OLFM.

Voici les premiers jours de la résidence de Cerise à Vienne. Après un voyage de plus de 8 heures, Cerise est arrivée à Vienne le 9 mars et a été accueillie chaleureusement par le CPE du LFV. Elle a ensuite rejoint les autres musiciens pour une journée de retrouvailles et de découvertes, avant de commencer les répétitions le lendemain.

La première journée de répétitions a eu lieu le vendredi 10 mars, où les musiciens ont travaillé en tutti toute la journée. La proviseure du LFV les a accueillis chaleureusement et une brève présentation de chacun a permis de mieux se connaître. La journée s’est terminée à 16 h 30, et les musiciens sont rentrés dans leurs familles d’accueil respectives.

Les deux concerts programmés pour le 16 et le 18 mars seront l’aboutissement de ces dix jours de résidence. Le premier se tiendra au LFV et le second à la Maison de la Radio autrichienne.

L’OLFM permet aux musiciens des écoles françaises membres de l’AEFE de se rencontrer, de travailler ensemble, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre une expérience musicale unique. Pour Cerise, faire partie de cet orchestre est une chance incroyable. C’est également une opportunité pour les élèves de l’AEFE de montrer leur talent musical sur la scène internationale.

C’est la deuxième année consécutive que Cerise participe à l’OLFM, après une expérience fantastique au lycée français de Madrid l’année dernière. Elle étudie le violoncelle depuis huit ans, d’abord au Conservatoire de Strasbourg en France, puis à celui de Montréal. Depuis septembre dernier, elle fait également partie de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM).

Cerise nous racontera la suite de son aventure avec l’OLFM dans un prochain article. En attendant, nous lui souhaitons bon courage pour les répétitions et les concerts à venir!

Retour aux actualités