CONCERT DE L’OLFM À MADRID, UNE EXPÉRIENCE SANS FAUSSE NOTE

L’Orchestre des Lycées Français du monde est composé de musiciens des écoles françaises membres de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger. Cette année, Perrine et Cerise, deux de nos étudiants mélomanes, ont fait honneur à notre école en intégrant l’orchestre. De la préparation à la représentation, elles nous dévoilent les coulisses de l’événement avec leur journal de bord. Êtes-vous prêts à revivre l’expérience ?

L’Orchestre des Lycées Français du Monde (ou OLFM) est un orchestre composé de musiciens des écoles françaises membres de l’AEFE du monde entier. Depuis huit ans, la professeure de musique du Lycée Français de Madrid (ou LFM) et cheffe d’orchestre Adriana Tanus crée et dirige cet orchestre international.
Habituellement, deux sessions d’une semaine sont organisées dans l’année : une première dans un lycée français volontaire – qui est désigné chaque année, puis une seconde à Paris, qui se ponctue par un concert à l’Auditorium de Radio-France.

Malheureusement, depuis la pandémie, les choses ont quelque peu changé. Cette année, il n’y a eu qu’une seule session d’orchestre, au Lycée Français de Madrid, clôturée par un grand concert, le 9 mai 2022 à 19h30 à la Sala Sinfónica de l’Auditorio Nacional de Música.
Pour cette 8ème saison de l’OLFM, les élèves ont également été accompagnés par des musiciens de l’Orquestra Juvenil Europea de Madrid (OJEM), un autre orchestre fondé par Adriana Tanus, madrilène cette fois.
Il y a eu également des chœurs d’enfants et d’adultes, ainsi que des chanteurs solistes et des danseurs.
Au total : 110 musiciens, 120 chanteurs, et une dizaine de danseurs environ, de quoi faire frémir d’excitation, aussi bien les spectateurs que les artistes !

Cette année, nous avons vécu pleinement l’événement à travers les yeux de Perrine et Cerise.
En plus d’être toutes les deux des mélomanes accomplies, Perrine et Cerise Scheengans sont sœurs et étudiantes au Collège international Marie de France.

Perrine nous a rejoint il y a 3 ans et est désormais en Terminale. Parallèlement à sa scolarité, elle a un parcours musical très riche avec la pratique de deux instruments à haut niveau. De la flûte à bec depuis ses 5 ans, et de la harpe depuis ses 8 ans. Elle a d’abord étudié la musique au Conservatoire de Strasbourg (France), puis au Conservatoire de Musique de Montréal, à son arrivée au Canada.

Cerise est en 4ème au CiMF. En dehors des études, elle étudie le violoncelle depuis maintenant sept ans. D’abord au Conservatoire de Strasbourg, puis à celui de Montréal où elle a également l’occasion de faire de l’orchestre à cordes.

Nous ne pouvons qu’imaginer l’impatience et l’excitation qu’ont eu nos deux étudiantes nouvellement membres de l’OLFM !

Une expérience aussi enrichissante qu’humaine qu’elles nous racontent dans leur journal de bord qui suit.

Journal de bord de Perrine et Cerise

Avant-propos :

Cette année, notre découverte de l’existence de l’OLFM a été une belle surprise, et nous avons immédiatement voulu y participer.
Après une sélection par vidéo, nous avons la grande joie d’être la violoncelliste et la (seule) harpiste pour la huitième saison de ce fabuleux orchestre de l’AEFE, d’autant plus que les opportunités de jouer en orchestre pour les harpistes sont plutôt rares.

Nous sommes en ce moment à Madrid (Espagne), pour répéter pour le grand concert final avec tous les musiciens des quatre coins du monde.
Nous avons une semaine intensive de préparation, avec répétitions tous les jours (voir planning ci-joint). C’est un immense bonheur de tous se retrouver dans ce grand Lycée Français de Madrid pour jouer et partager notre musique : que de rencontres et de découvertes enrichissantes !

Lundi 2 mai 2022

Nous avons décollé de Montréal à 23h40, direction Madrid, en Espagne ! L’excitation commençait à monter

 

deux filles avec valise

Mardi 3 mai 2022

Après sept heures de vol (et seulement trois à quatre de sommeil), nous avons atterri à Madrid vers midi heure locale (autrement dit 6 heures du matin à Montréal…). Nous avons été tout de suite accueillies par un ancien élève du Lycée Français, qui nous a emmenées directement à l’école. Là, nous avons pu déjeuner à la cantine, qui est en extérieur, sous une grande tente.

 

deux filles devant école madrid

 

Le LFM est énorme et très vert. Nous avons ensuite brièvement rencontré Adriana Tanus, ainsi que d’autres personnes qui l’aident sur ce projet. Puis nous avons pu déjà faire connaissance avec certains musiciens de l’OLFM durant l’après-midi.
Il y avait des élèves d’Italie, de Grèce, d’Allemagne, d’Autriche, du Portugal, du Viêt Nam, du Brésil, d’Afrique du Sud, de Bulgarie, d’Égypte, etc.
À 17h15, nos familles d’accueil respectives sont venues nous chercher au Lycée, et nous avons passé la soirée avec elles.

L’accueil, que ce soit au LFM ou dans les familles, a été très chaleureux !

Mercredi 4 mai

À 9h, tous les musiciens de l’OLFM se sont retrouvés dans la plus grande des salles de musique. Le proviseur était venu pour nous dire quelques mots de remerciement, d’encouragement et de soutien, ainsi que pour nous souhaiter la bienvenue à Madrid et au Lycée français.

 

eleves dans une classe

 

Chacun s’est également présenté. Au total, nous venons de 23 pays différents. La cheffe d’orchestre Adriana Tanus s’est, elle aussi, présentée à nous, soulignant son immense joie de nous voir ainsi, à nouveau tous rassemblés, après une année sans possibilité de former l’OLFM à cause de la pandémie.
Après ces brèves présentations, nous avons eu notre première répétition, en tutti (avec tout l’orchestre), jusqu’à 12h30 environ. Puis nous avons tous déjeuné dans la cantine du collège.

À 14 heures, nous avons repris les répétitions, mais cette fois-ci en plus petits groupes avec les tuteurs (les “partielles »).

Il y avait les premiers violons dans une salle, les deuxièmes violons et les altos dans une autre, les violoncelles et contrebasses dans une troisième, les cuivres (trompettes, cors, trombones, etc) dans une quatrième, et finalement les bois (hautbois, flûtes traversières, basson, clarinettes, etc) dans une cinquième salle.

Le pianiste et la harpiste n’ont pas de tuteur. Nous avons donc répété cette fois-ci avec les cuivres.
La répétition s’est terminée à 17 heures, et chacun est rentré chez sa famille d’accueil.

 

devant ecole et jardin

 

Bâtiment de musique et jardin

Mercredi 5 mai

Nous nous sommes à nouveau tous retrouvés au lycée à 9 heures. Cette fois-ci, nous avons commencé par les partielles le matin, avec les tuteurs, de 9h à 12h30.
Ces répétitions par petits groupes d’instruments servent à travailler plus en détails les partitions, et surtout l’aspect technique, avec l’aide et les conseils des musiciens professionnels de Radio-France.

Une fois tous les détails techniques, spécifiques, voire personnalisés réglés, cela permet d’être plus efficace en répétition tutti, lors desquelles on travaille surtout la mise ensemble et la musicalité (nuances, tempi, caractères, mise en valeur/contraste de certains instruments selon les moments, etc).

Après le déjeuner quotidien à la cantine en extérieur, nous avons repris à 13h30 tous ensemble, sous la direction d’Adrina Tanus.
Cette fois-ci, il y avait même déjà quelques choristes de la chorale du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye (France), qui chanteront au concert.
La répétition s’est terminée à 17h, et chacun est retourné avec sa famille d’accueil.

Globalement, il y a une très bonne ambiance, une fraternité, même, entre les musiciens, mais aussi avec les différents adultes qui nous guident et nous assistent (les tuteurs, la cheffe d’orchestre, toutes les personnes qui s’occupent plus des aspects techniques et administratifs du projet, le chef de la chorale, etc).
Les répétitions sont vraiment des moments de partage formidables, de partages de musique mais aussi d’amour.

Vendredi 6 mai

La journée a commencé en musique dès 8h40, avec des musiciens volontaires qui ont joué en solo ou en duo, aux différentes entrées du lycée pour accueillir les élèves, professeurs, etc.
Cela a mis tout le monde de bonne humeur, et nous avons eu beaucoup de retours très positifs !

De 9h à 12h30, nous avions nos dernières répétitions partielles avec les tuteurs, dans les salles de musique du Lycée Français.

Nous avons ensuite déjeuné à la cantine, puis nous avons repris les répétitions à 14h, en tutti cette fois.
Il y avait même une dizaine de membres de la chorale adulte, ainsi que la chorale du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye.
Avec le chœur et l’orchestre ensemble, cela commençait vraiment à bien rendre, même si c’est plus compliqué de ne pas se décaler avec les chanteurs.

Dès la fin de la répétition à 17h, nous avons transporté toutes les chaises, les pupitres, les percussions et la harpe dans le théâtre (l’équivalent de notre auditorium au CiMF) du LFM, où nous aurions plus de place pour répéter le lendemain avec le chœur complet.

Après l’installation des lieux (qui nous permettrait de commencer la répétition bien à l’heure le lendemain matin), un pot était organisé par le lycée pour les familles d’accueil, de 18h à 19h30.
Ce fût l’occasion pour la principale adjointe et la cheffe d’orchestre de remercier toutes ces personnes qui s’étaient portées généreusement volontaires pour nous accueillir tous.

Il faisait très beau, et l’ambiance était très agréable et chaleureuse.

 

musiciens à l'extérieur

deux filles devant paneaux

Nourine (Londres) et Olivia (Viêt Nam) au violon.

 

Le pot pour les familles d’accueil dans les jardins du LFM.

Samedi 7 mai

Cette fois-ci, nous étions tous contents de commencer à 11h. Nous nous sommes donc retrouvés tous au théâtre du LFM (l’orchestre au complet, le chœur d’adultes et le chœur d’enfant) pour répéter tout notre programme jusqu’à 18h, avec une pause d’une heure pour déjeuner, de 14h à 15h.C’était vraiment impressionnant de se retrouver à 250 dans un même élan, avec une même énergie, tous connectés à travers le monde par la musique !

 

salle de concert

 

Après la répétition, nous sommes allées visiter un peu le centre-ville de Madrid, avec notre grande sœur Camille, venue nous rejoindre d’Amsterdam.

 

groupe de fille dans la rue

Dimanche 8 mai

Nous avons commencé la répétition à 10h, comme la veille, en tutti avec la chorale, dans le théâtre du lycée.
La répétition a duré jusqu’à 14h, puis nous avions l’après-midi de libre. Nous sommes alors allées, avec d’autres musiciens de l’OLFM, nous promener dans le centre-ville. Nous sommes d’abord allés au grand parc, le Retiro.
Comme certains d’entre nous avaient leur instrument avec eux, nous avons joué de la musique dans le parc, et fait un peu de publicité pour notre concert le lendemain, en allant expliquer le projet OLFM aux gens qui s’arrêtaient pour nous écouter.

Nous avons même gagné 14 euros, avec lesquels nous avons décidé d’acheter une boîte de chocolats pour notre cheffe d’orchestre.

 

deux filles jouent de la musique

musicien dans un parc

groupe étudiant et violon

Après-midi musical au parc Retiro.

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