Journée internationale des Femmes

A l’occasion du 8 MARS, Journée internationale des Femmes qui s’inscrit sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », et dans le cadre du concours d’éloquence Les Olympes de la Parole, ayons une pensée pour les oubliées.

Beaucoup d’entre elles ont pourtant changé le cours de l’Histoire dans un grand nombre de domaines. Certaines ont laissé leur marque comme Marie Curie, d’autres (trop nombreuses !) ont été omises par les manuels scolaires et ne peuvent donc servir de modèles aux jeunes filles.

Saviez-vous, par exemple, que la physicienne et scientifique nucléaire, Harriet Brooks, est la Marie-Curie montréalaise, ou encore que Katalin Kariko est la chercheuse roumaine derrière le vaccin Pfizer ? sans pour autant avoir été toutes deux récipiendaires d’un Prix Nobel !

Reportez-vous alors au Manifeste pour la mise en valeur des femmes en STIM,  disponible en libre accès , sous la direction des professeurs Louise Lafortune de l’UQTR, Audrey Groleau (UQTR) et Claire Deschênes (Université de Laval) qui vise par le biais de 50 textes de scientifiques, l’équité, la diversité et l’inclusion des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.

Retour aux actualités