Le CiMF vous emmène à Dubaï…

Grâce à l’AEFE et l’UNSS, 32 équipes issues de 27 établissements et 22 pays se retrouvent à  Dubaï du 4 au 8 février, pour la Première Coupe du Monde Scolaire de Football.

Les sportifs du CiMF, sélectionnés pour cette grande rencontre, vous invitent à les suivre quelques jours à Dubaï via le site dédié à l’événement , les résultats en direct sur leur page MATCHS.

Ne manquez pas la vidéo gagnante du lycée français de Riyad

Retrouvez toutes les photos sur l’album Flickr du CiMF.

Voici les résultats  transmis par Olivier Chevalier, Professeur d’EPS & Responsable de l’AS du CiMF :

Jour 1

Pour cette première journée, nos 2 équipes avaient 4 matchs à jouer. Chacune de nos équipes n’a pas vécu  la même réussite à l’issue de cette journée.

Notre équipe masculine n’a pas démérité, mais les 5 dernières minutes de chaque match leur ont été fatales. Ils terminent hélas ce premier tour avec 4 défaites. Demain, lors de la deuxième journée, l’objectif sera de décrocher une première victoire dans le tournoi.

Notre équipe féminine a quant à elle, fini ce premier tour avec 3 victoires et 1 défaite. Elles sont actuellement 2ème de leur groupe! Il leur reste 3 matchs à jouer demain et 2 victoires leur suffiraient pour se qualifier pour les 1/4 de finale…

Résultats garçons : 

  • Canada vs Djibouti 0-5
  • Canada vs Algérie 0-1
  • Canada vs Londres 1-7
  • Canada vs Dubaï AFLEC 0-3

Résultats filles :

  • Canada vs Londres 0-1
  • Canada vs Dubaï AFLEC 4-0
  • Canada vs Dubaï LFIGP 1-0
  • Canada vs Casablanca  3-0

Un grand merci à nos partenaires Bonduelle Canada et la Fondation du CiMF pour le soutien financier apporté à cet événement.

Jour 2

La 2ème journée de la phase de groupe vient de s’achever pour nos 2 équipes. Sous un soleil radieux et une grosse chaleur, nos jeunes joueurs ont défendu les couleurs de Montréal avec beaucoup de courage et d’engagement. Les garçons n’ont pas eu la chance de remporter leur premier match, le niveau des autres équipes étant supérieur au nôtre. Mais ils se sont battus à chaque match. Sans baisser le tête et en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Ils finissent donc la première phase avec 7 défaites. Demain, ils joueront la phase consolante. Ils auront des adversaires plus à leur niveau. Nous leur souhaitons de remporter un match lors de cette journée où ils auront 2 matchs à disputer.

Les filles ont continué leur superbe parcours entamé la veille. Elles remportent 2 de leur 3 matchs de la journée et font un match nul pour finir la phase de groupe. Elles sont 1ères de leur groupe devant Londres, Lisbonne, Casablanca et Dubaï. Elles joueront demain en 1/4 de finale. Souhaitons leur la réussite qu’elles méritent et d’atteindre le dernier carré de cette première coupe du monde de l’AEFE.

Résultats garçons :

  • Canada vs Niger 0-4
  • Canada vs Dubaï LFIGP 0-4
  • Canada vs Tunisie 0-4

Résultats filles :

  • Canada vs Algérie 2-0
  • Canada vs Portugal 3-1
  • Canada vs Maroc 0-0

Jour 3

Cette dernière journée a été mémorable pour notre équipe féminine qui jouait la finale de la coupe du monde de l’AEFE.

Notre équipe masculine quant à elle jouait pour ne pas finir dernière du tournoi. Ils ont fait un très bon match contre Lisbonne. Ils ont eu plusieurs occasions de marquer, mais la fatigue accumulée ces derniers jours a sans doute pesé dans la finition des actions offensives. Les jeunes joueurs s’inclinent 1-0. Ils finissent le tournoi sans victoire mais reviennent avec une expérience qui leur restera en mémoire toute leur vie. Les filles ont vécu une tout autre histoire en se qualifiant pour la grande finale du tournoi contre Londres ! Le match a été très disputé, les 2 équipes étaient de même niveau, mais au final c’est Londres qui a trouvé l’ouverture et marqué le seul but de la partie.

Ensuite, lors de la cérémonie des remises de prix, notre équipe a décroché le challenge du fair-play. Distinction amplement mérité tellement les filles des 2 écoles, Stanislas et CiMF ont été exemplaires. Elles ont porté haut les valeurs de respect, d’humilité dans la victoire et de partage avec les autres délégations. Nous sommes très fiers d’elles. Et, cerise sur le sunday, la meilleure joueuse du tournoi est canadienne, il s’agit de Yasmine Zaffour, élève du collège Stanislas. Nous avons fini cette superbe journée à la plage avant de nous diriger vers l’aéroport pour repartir vers Montréal.

Merci à M.Christian Laverdure, le collègue d’EPS du collège Stanislas,  pour son super travail avec ce groupe bien épaulé, il faut le dire, par M.Dugas, professeur d’EPS du CiMF.

Merci encore à nos 2 soutiens financiers : Bonduelle Canada et la Fondation du CiMF

Merci également à la direction du CiMF de nous soutenir dans tous nos projets de voyage sportifs

Retour aux actualités