Victoire du CiMF à l’Intercollégiale des Joutes oratoires de Brébeuf

Dans le cadre de la première intercollégiale des Joutes oratoires 2014-2015 qui s’est déroulée ce samedi 8 novembre au CEGEP Jean de Brébeuf, nous sommes heureux de vous communiquer les excellents résultats de notre équipe du CiMF.

7 équipes étaient engagées dans ce tournois qui s’est déroulé de 9h à 17h :
– 3 équipes du CEGEP Jean de Brébeuf,
– 2 équipes du Collège Stanislas
– une équipe de John Abbott
– une équipe du CiMF, représenté par Maxime Debeauvais (Term ES) et Victor Goury Laffont (Term ES)

Pour rappel, le sujet était le suivant : « Forcer les fournisseurs de contenu médiatique sur internet (comme Netflix) à respecter la Loi canadienne sur la radiodiffusion par rapport à une pourcentage minimale de contenu canadien. POUR ou CONTRE ? »

Maxime et Victor ont battu au premier tour une équipe de Stanislas, puis ils ont ensuite affronté en demi-finale la seconde équipe de Stanislas et remporté ainsi une seconde victoire.
En finale, ils se sont opposés à la grande équipe favorite du CEGEP Jean de Brébeuf sous le jugement avisé d’un jury d’experts issus de la société civile.
Après une longue attente de 15 minutes pour délibérer, Victor et Maxime ont été déclarés Vainqueur de la finale. Une victoire en amenant une autre, Victor s’est vu décerner le prix du meilleur orateur du tournois.

Félicitations donc à Victor et Maxime pour cette belle moisson de prix.

Leur excellente performance confirme bien que les débats oratoires sont désormais bien encrés dans la tradition du Collège international Marie de France.

 

À droite, l'équipe du CiMF

À droite, l’équipe du CiMF

Retour aux actualités