IMG_0164

Sciences de la Vie et de la Terre

De la 6ème à la terminale, nos élèves explorent en SVT les mystères de la nature et de l’environnement à travers un programme riche et varié, où la curiosité et la découverte sont au cœur de l’apprentissage. Les cours de SVT permettent aux élèves de développer des compétences variées et transversales, telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, et la communication scientifique. Ces compétences sont essentielles pour comprendre et agir sur les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Un parcours complet et spécialisé

Nos cours de SVT couvrent un large éventail de sujets, allant de la biologie à la géologie, en passant par l’écologie et la santé. En classe de Première et de Terminale, les élèves ont la possibilité de choisir la Spécialité SVT pour approfondir leurs connaissances et se préparer aux études supérieures liées par exemples à l’environnement, le médical ou encore la géo-ingénierie.

Des expérimentations et travaux pratiques

L’apprentissage des SVT est loin de se limiter aux manuels scolaires. Dès la 6ème, les élèves participent activement à des expérimentations et travaux pratiques, développant ainsi des compétences essentielles telles que l’observation, l’analyse et la méthode scientifique. Ces activités pratiques sont réalisées dans nos laboratoires spécialisés, équipés de matériel moderne et sécurisé.

Les Olympiades

Les ONB et les ONG (Olympiades nationales de Biologie et de Géosciences) sont un concours consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe sur un sujet touchant aux domaines de la biologie et de la géologie. Le concours est ouvert à tous les lycéens. Les objectifs pédagogiques sont, entre autres, développer le goût des sciences chez les lycéens, donner aux élèves la possibilité de s’engager dans une démarche de projet en biologie, renforcer la pratique de la démarche scientifique et les capacités expérimentales, susciter des vocations pour la recherche en biologie et en géologie.

Palmarès des élèves du CIMF:

2022: 1ère place Zone d’Amérique du Nord

2024: 2nde place Zone d’Amérique du Nord

Les programmes en SVT

Cycle 3 : Sciences en 6ème

Le fil directeur de la classe de 6ème : VIVRE SUR UNE PLANÈTE VERTE !

Ce projet à l’année repose sur des projets ancrés dans le développement durable, des conférences scientifiques et amène beaucoup de plaisir! Les objectifs pédagogiques visent à rendre l’élève éco-responsable, à développer simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation et la collaboration pour mieux vivre ensemble.

THÈME 1 : Matière, mouvement, énergie, information

THÈME 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

THÈME 3 : Matériaux et objets techniques

THÈME 4 : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement

Cycle 4 : SVT en 5ème, 4ème et 3ème

Les objectifs de formation du Cycle 4 en SVT s’organisent autour de trois grandes thématiques : la planète Terre, l’environnement et l’action humaine ; le vivant et son évolution ; le corps humain et la santé.

En 5ème :

Thème 1 LA TERRE, LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT (Volcans, Séismes, Climatologie, Météorologie, Écosystèmes)

Thème 2 CORPS HUMAIN ET SANTÉ (Respiration, Activité cardiaque, Appareil digestif ,Nutrition)

Thème 3 LES ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA PLANÈTE (Mode de reproduction, Respiration, Alimentation,

En 4ème :

Thème 1 LA TERRE, LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT (Volcans, Séismes, Risques, Étude de cas : cyclone, Ressources naturelles)

Thème 2 CORPS HUMAIN ET SANTÉ (Système nerveux, Respiration, Digestion, Appareils reproducteurs, Système immunitaire)

Thème 3 LES ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA PLANÈTE (Nutrition des plantes, Notion de génétique)

En 3ème :

Thème 1 LA TERRE, LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT (Tectonique des plaques, Évolution des climats, Exploitation des ressources)

Thème 2 CORPS HUMAIN ET SANTÉ (Hormones, Réactions immunitaires, Hygiène de vie)

Thème 3 LES ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA PLANÈTE (Photosynthèse, Génétique)

SVT en classe de 2nde

Thème 1 LA TERRE, LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT (L’organisation fonctionnelle du vivant, Biodiversité, résultat et étape de l’évolution)

Thème 2 CORPS HUMAIN ET SANTÉ (Procréation et sexualité humaine, Microorganismes et santé)

Thème 3 LES ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA PLANÈTE (Géosciences et dynamique des paysages, Agrosystèmes et développement durable)

Sortie en Seconde : lors d’une sortie de terrain dans un parc naturel, les élèves sont amenés à identifier et quantifier la biodiversité en mettant en oeuvre des protocoles d’échantillonnage statistique permettant des descriptions rigoureuses. L’ensemble du travail est alors rendu sous forme d’un herbier numérique.

Spécialité SVT en classe de 1ère

Thème 1 LA TERRE, LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT (Transmission, variation et expression du patrimoine génétique, La dynamique interne de la Terre)

Thème 2 CORPS HUMAIN ET SANTÉ (Variation génétique et santé, Le fonctionnement du système immunitaire humain)

Thème 3 LES ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA PLANÈTE (Écosystèmes et services environnementaux)

Spécialité SVT en classe de Terminale

Thème 1 LA TERRE, LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT (Génétique et évolution, À la recherche du passé géologique de notre planète)

Thème 2 CORPS HUMAIN ET SANTÉ (Comportements, mouvement et système nerveux, Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d’énergie)

Thème 3 LES ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA PLANÈTE (De la plante sauvage à la plante domestiquée, Les climats de la terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain)

EVAS

L’éducation à la vie affective et sexuelle (EVAS) au collège et au lycée, selon les programmes Eduscol français, vise à accompagner les élèves dans leur développement personnel et relationnel. Elle aborde des thématiques essentielles telles que la compréhension des émotions, le respect de soi et des autres, la diversité des orientations sexuelles et le respect des différences, le consentement, la prévention des violences ainsi que la santé sexuelle. Des ateliers interactifs fondés sur des échanges, des questionnements, des mises en situations, des jeux de rôles, des photolangages, encouragent l’expression de chacun, le partage des idées et facilite le développement des compétences psychosociales. Les enseignants créent un environnement d’écoute et de respect, favorisant ainsi le bien-être des élèves. Cette éducation contribue à former des citoyens responsables et éclairés, capables de nouer des relations saines et respectueuses. En intégrant ces enjeux dans le cursus scolaire, l’EVAS aide les jeunes à naviguer dans leurs expériences affectives et sexuelles de manière informée et positive.