SPORTS : 12 Janvier 2023, MONTRÉAL, Québec ; CiMF – Capitaines

Sports

Mens sana in corpore sano

Le Collège International Marie de France propose toute une gamme d’activités sportives pour ses élèves. Celles-ci permettent d’acquérir et de développer des capacités et des aptitudes variées, dont l’esprit d’équipe, le leadership, la résolution de problèmes, la capacité de prendre des décisions, de communiquer, de gérer et d’administrer. Le sport forge aussi le caractère et permet d’acquérir des qualités personnelles telles que le courage et la capacité de s’engager à poursuivre un but ou un objectif, ainsi que des valeurs telles que le respect des autres, l’autodiscipline, l’esprit sportif et l’honnêteté.

La vie sportive à Marie de France correspond au programme d’Éducation physique et sportive tel qu’enseigné dans les cours mais aussi à l’Association sportive qui propose, en dehors des heures de cours toute une panoplie d’activités sportives.

Maternelle

Enfant en âge pour la maternelle

Pour les plus jeunes, l’éducation physique vise à développer la motricité, l’équilibre et la coordination des jeunes enfants tout en leur permettant de prendre conscience de leur corps et de l’espace qui les entoure. Les activités proposées sont ludiques et variées : jeux de course, de lancer, de réception, parcours d’obstacles, danse, expression corporelle, etc. Elles favorisent l’exploration, l’expérimentation et le plaisir de bouger. L’accent est mis sur la coopération, le respect des règles et l’entraide. L’objectif est de donner aux enfants le goût de l’activité physique et de leur permettre de développer des compétences motrices essentielles pour leur développement futur.

Élémentaire

Jeune fille souriante - représentant l'élémentaire

À partir de l’école primaire, l’éducation physique vise à développer les habiletés motrices fondamentales et à encourager le plaisir de bouger. Les activités proposées sont variées et adaptées à l’âge des enfants : jeux collectifs, courses, sauts, lancers, parcours gymniques, danse, natation, etc. Elles permettent d’explorer différents environnements (gymnase, cour de récréation, piscine) et de découvrir diverses pratiques sportives. L’accent est mis sur l’apprentissage des règles, le respect des autres, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. L’objectif est d’ancrer chez les enfants des habitudes de vie actives et de leur donner les bases d’une pratique sportive autonome et épanouissante.

Collège

Au Collège, l’EPS développe les compétences motrices tout en favorisant l’autonomie et la coopération. Les élèves explorent diverses activités physiques, sportives et artistiques, apprenant à analyser leur pratique et à respecter les règles. L’EPS contribue aussi à la formation du citoyen en promouvant le fair-play et la santé. L’objectif est d’encourager une pratique physique régulière et de sensibiliser aux bienfaits du sport.

À chaque étape de la scolarité, le programme se décline de la manière suivante :

  • 6e : 4 heures hebdomadaires : athlétisme, spartan race, natation, gymnastique au sol, cirque, basketball, ultimate , tennis de table
  • 5e :3 heures de sport hebdomadaires : natation, demi-fond, cirque, handball, badminton, lutte.
  • 4e : 3 heures de sport hebdomadaires : natation, acrosport, volleyball, tennis de table, spartan race
  • 3e : 3 heures de sport hebdomadaires : natation, danse, badminton, handball, lutte

Lycée

Le programme d’Éducation Physique et Sportive (EPS) propose un parcours diversifié visant à développer les compétences motrices, l’autonomie et l’esprit critique des élèves. Ceux-ci sont amenés à explorer une variété d’activités physiques, sportives et artistiques, tout en analysant leur pratique et les enjeux sociétaux liés au sport. L’EPS contribue également à la formation citoyenne en promouvant des valeurs telles que le fair-play, le respect et la solidarité. Elle peut être choisie en tant qu’enseignement de spécialité, permettant un approfondissement des connaissances et des compétences.

Le programme d’Éducation Physique et Sportive (EPS) se décline de la manière suivante :

  • 2nde : 2 heures de sport hebdomadaires : natation, volleyball, chorégraphie collective
  • 1ère et Terminale : 2 heures de sport hebdomadaires en :
    • Menu 1 : danse, volleyball, natation en durée
    • Menu 2 : basketball, acropsort, musculation
    • Menu 3 : handball, musculation, acrosport
    • Menu 4 : musculation, sauvetage aquatique, badminton
    • Menu 5 : course en durée, volleyball, acrosport