CiMF-hero-3

Sciences Physiques et Chimiques

La physique-chimie pour comprendre notre quotidien

La Physique-Chimie fait partie intégrante de notre quotidien, des objets que nous utilisons aux grands défis de société. Cet enseignement aide les élèves à comprendre ces réalités et à construire une culture scientifique solide et utile. 

Une approche expérimentale et concrète 

Les élèves apprennent en manipulant, en testant des hypothèses et en construisant des modèles pour représenter les phénomènes étudiés. La pratique expérimentale et l’activité de modélisation sont au cœur des apprentissages. Ces activités s’appuient sur des situations concrètes, pour donner du sens aux notions abordées. 

Un entraînement au raisonnement scientifique 

À travers des activités variées, les élèves développent une démarche scientifique rigoureuse : questionnement, hypothèses, protocoles, analyse et argumentation. Ces compétences sont essentielles pour comprendre les enjeux scientifiques d’aujourd’hui.

Des programmes progressifs et structurés 

Les enseignements s’organisent autour de quatre grands concepts : matière, mouvements et interactions, énergie, ondes et signaux. Ces thèmes sont abordés chaque année, de la Sixième à la Terminale, dans une logique de continuité et de consolidation des savoirs. 

 

Les programmes en SPC

Cycle 3 : le programme en Sciences en 6ème 

Le fil directeur de la classe de 6ème :  VIVRE SUR UNE PLANÈTE VERTE ! Ce projet à l’année repose sur des projets ancrés dans le développement durable, des conférences scientifiques et amène beaucoup de plaisir! Les objectifs pédagogiques visent à rendre l’élève éco-responsable, à développer simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation et la collaboration pour mieux vivre ensemble.  

THÈME 1 :  Matière, mouvement, énergie, information 

THÈME 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent 

THÈME 3 : Matériaux et objets techniques 

THÈME 4 :  La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement 

Cycle 4 : SPC en 5ème, 4ème et 3ème

Les objectifs de formation du Cycle 4 en SPC s’organisent autour de quatre grandes thématiques :  Organisation et transformations de la matière, Mouvement et interactions, L’énergie ses transferts et ses conversions, Des signaux pour observer et communiquer.  

Thème 1 ORGANISATION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE 

États physiques-changement d’état, Espèces chimiques – corps purs et mélanges, Notions de solubilité et miscibilité. 

Thème 2 MOUVEMENT ET INTERACTIONS 

Caractériser un mouvement simple – relativité du mouvement – calculs de vitesses. 

Thème 3 L’ÉNERGIE SES TRANSFERTS ET SES CONVERSIONS 

Énergie : Sources -Formes – Conversion – Conservation qualitative, Électricité : circuit simple- circuit série/dérivation – intensité du courant 

Thème 4 DES SIGNAUX POUR OBSERVER ET COMMUNIQUER 

Modèle du rayon lumineux – sources, propagation, vitesse de la lumière, Propagation du son – vitesse. 

Thème 1 ORGANISATION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE 

Composition de l’air – identification de gaz à effet de serre , Masse volumique – Solubilité, Transformations chimiques et modélisation, Organisation dans l’univers: ordres de grandeurs astronomique – unité de distance. 

Thème 2 MOUVEMENT ET INTERACTIONS 

Modélisation des actions mécaniques par une force, Force de pesanteur – loi de la gravitation universelle . 

Thème 3 L’ÉNERGIE SES TRANSFERTS ET SES CONVERSIONS 

Énergie : Effet Joule – Combustion, Électricité : Lois de l’électricité (unicité de la tension électrique, loi d’additivité des intensités, loi d’Ohm) – résistance électrique. 

Thème 4 DES SIGNAUX POUR OBSERVER ET COMMUNIQUER 

Utiliser l’unité « année lumière » comme unité de distance – Relier la distance et durée de propagation, Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons.

Thème 1 ORGANISATION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE 

Modélisation d’une transformation chimique – éléments chimiques, atomes, ions – constituants de l’atome, Solution acides ou basiques – corrosion d’un métal – , Exploitation de la masse volumique,  Organisation dans l’univers: éléments sur Terre et dans l’univers. 

Thème 2 MOUVEMENT ET INTERACTIONS 

Caractériser un mouvement – relativité du mouvement – manipuler la formule de vitesse – sens et direction de la vitesse. 

Thème 3 L’ÉNERGIE SES TRANSFERTS ET SES CONVERSIONS 

Energie de type mécanique, Bilan énergétique pour un système simple-unités d’énergie, Lien entre puissance et énergie, Émission absorption de rayonnement : effet de serre,  Puissance, énergie électrique, enjeux de consommation d’énergie électrique. 

Thème 4 DES SIGNAUX POUR OBSERVER ET COMMUNIQUER 

Mesures de distances (EPI) 

Lycée  : SPC en 2nde, 1ère et Terminale

Thème 1 CONSITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE 

Description de la matière à l’échelle macroscopique (corps purs, mélanges, dosages) – modélisation à l’échelle microscopique  

Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie (transformation physique, chimique, nucléaire) 

Thème 2 MOUVEMENT ET INTERACTIONS 

Description de mouvement :  vecteur vitesse – modélisation d’une action sur un système – principe d’inertie  

Thème 3 ONDES et SIGNAUX  

Émission et perception d’un son –vision et image (lentilles minces, œil, réfraction) – signaux électriques et capteurs. 

Thème 1 CONSITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE 

Évolution d’un système, siège d’une transformation chimique : quantité de matière, avancement, dosages spectrophotométrique – titrages colorimétriques – oxydoréduction 

De la structure aux propriétés de la matière : polarité- cohésion – solubilité – extraction liquide-liquide 

Chimie organique : structure des molécules organiques – propriétés – synthèse – combustion 

Thème 2 MOUVEMENT ET INTERACTIONS 

Interactions fondamentales : interaction électrique, gravitationnelle – notion de champ 

Mouvement d’un système : vecteur vitesse – vecteur variation de vitesse – relation avec la résultante des forces. 

Description d’un fluide au repos 

Thème 3 ÉNERGIE TRANSFERTS ET CONVERSIONS 

Aspects énergétiques de phénomènes électriques : source réelle de tension – intensité du courant – rendement d’un récepteur  

Aspects énergétiques de phénomènes mécaniques : forces conservatives – conservation et non conservation de l’énergie mécanique 

Thème 4 ONDES et SIGNAUX  

Ondes mécaniques : milieu de propagation – double périodicité – retard 

Lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire 

Thème 1 CONSITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE 

Composition et évolution d’un système: modélisation des transformations acide/base-analyse physique d’un système chimique – évolution temporelle d’une transformation chimique et nucléaire  

Prévision et stratégie en chimie : évolution spontanée – équilibres acide/base – transformations chimiques forcées – structure et optimisation en chimie organique – stratégies de synthèse 

Thème 2 MOUVEMENT ET INTERACTIONS 

Description de mouvement – mouvement dans un champ uniforme – mouvement dans un champ de gravitation – modélisation de l’écoulement d’un fluide  

Thème 3 ÉNERGIE TRANSFERTS ET CONVERSIONS 

Étude d’un système thermodynamique – bilans d’énergie thermique 

Thème 4 ONDES et SIGNAUX  

Propagation des ondes – interférences et diffraction – lunette astronomique – effet photoélectrique – évolutions temporelles dans un circuit capacitif.