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Préparer la rentrée
La Physique-Chimie fait partie intégrante de notre quotidien, des objets que nous utilisons aux grands défis de société. Cet enseignement aide les élèves à comprendre ces réalités et à construire une culture scientifique solide et utile.
Les élèves apprennent en manipulant, en testant des hypothèses et en construisant des modèles pour représenter les phénomènes étudiés. La pratique expérimentale et l’activité de modélisation sont au cœur des apprentissages. Ces activités s’appuient sur des situations concrètes, pour donner du sens aux notions abordées.
À travers des activités variées, les élèves développent une démarche scientifique rigoureuse : questionnement, hypothèses, protocoles, analyse et argumentation. Ces compétences sont essentielles pour comprendre les enjeux scientifiques d’aujourd’hui.
Les enseignements s’organisent autour de quatre grands concepts : matière, mouvements et interactions, énergie, ondes et signaux. Ces thèmes sont abordés chaque année, de la Sixième à la Terminale, dans une logique de continuité et de consolidation des savoirs.
Le fil directeur de la classe de 6ème : VIVRE SUR UNE PLANÈTE VERTE ! Ce projet à l’année repose sur des projets ancrés dans le développement durable, des conférences scientifiques et amène beaucoup de plaisir! Les objectifs pédagogiques visent à rendre l’élève éco-responsable, à développer simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation et la collaboration pour mieux vivre ensemble.
THÈME 1 : Matière, mouvement, énergie, information
THÈME 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
THÈME 3 : Matériaux et objets techniques
THÈME 4 : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
Les objectifs de formation du Cycle 4 en SPC s’organisent autour de quatre grandes thématiques : Organisation et transformations de la matière, Mouvement et interactions, L’énergie ses transferts et ses conversions, Des signaux pour observer et communiquer.
En 5ème :
Thème 1 ORGANISATION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
États physiques-changement d’état, Espèces chimiques – corps purs et mélanges, Notions de solubilité et miscibilité.
Thème 2 MOUVEMENT ET INTERACTIONS
Caractériser un mouvement simple – relativité du mouvement – calculs de vitesses.
Thème 3 L’ÉNERGIE SES TRANSFERTS ET SES CONVERSIONS
Énergie : Sources -Formes – Conversion – Conservation qualitative, Électricité : circuit simple- circuit série/dérivation – intensité du courant
Thème 4 DES SIGNAUX POUR OBSERVER ET COMMUNIQUER
Modèle du rayon lumineux – sources, propagation, vitesse de la lumière, Propagation du son – vitesse.
En 4ème :
Thème 1 ORGANISATION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
Composition de l’air – identification de gaz à effet de serre , Masse volumique – Solubilité, Transformations chimiques et modélisation, Organisation dans l’univers: ordres de grandeurs astronomique – unité de distance.
Thème 2 MOUVEMENT ET INTERACTIONS
Modélisation des actions mécaniques par une force, Force de pesanteur – loi de la gravitation universelle .
Thème 3 L’ÉNERGIE SES TRANSFERTS ET SES CONVERSIONS
Énergie : Effet Joule – Combustion, Électricité : Lois de l’électricité (unicité de la tension électrique, loi d’additivité des intensités, loi d’Ohm) – résistance électrique.
Thème 4 DES SIGNAUX POUR OBSERVER ET COMMUNIQUER
Utiliser l’unité « année lumière » comme unité de distance – Relier la distance et durée de propagation, Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons.
En 3ème :
Thème 1 ORGANISATION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
Modélisation d’une transformation chimique – éléments chimiques, atomes, ions – constituants de l’atome, Solution acides ou basiques – corrosion d’un métal – , Exploitation de la masse volumique, Organisation dans l’univers: éléments sur Terre et dans l’univers.
Thème 2 MOUVEMENT ET INTERACTIONS
Caractériser un mouvement – relativité du mouvement – manipuler la formule de vitesse – sens et direction de la vitesse.
Thème 3 L’ÉNERGIE SES TRANSFERTS ET SES CONVERSIONS
Energie de type mécanique, Bilan énergétique pour un système simple-unités d’énergie, Lien entre puissance et énergie, Émission absorption de rayonnement : effet de serre, Puissance, énergie électrique, enjeux de consommation d’énergie électrique.
Thème 4 DES SIGNAUX POUR OBSERVER ET COMMUNIQUER
Mesures de distances (EPI)
En 2nde :
Thème 1 CONSITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
Description de la matière à l’échelle macroscopique (corps purs, mélanges, dosages) – modélisation à l’échelle microscopique
Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie (transformation physique, chimique, nucléaire)
Thème 2 MOUVEMENT ET INTERACTIONS
Description de mouvement : vecteur vitesse – modélisation d’une action sur un système – principe d’inertie
Thème 3 ONDES et SIGNAUX
Émission et perception d’un son –vision et image (lentilles minces, œil, réfraction) – signaux électriques et capteurs.
En 1ère Spécialité SPC:
Thème 1 CONSITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
Évolution d’un système, siège d’une transformation chimique : quantité de matière, avancement, dosages spectrophotométrique – titrages colorimétriques – oxydoréduction
De la structure aux propriétés de la matière : polarité- cohésion – solubilité – extraction liquide-liquide
Chimie organique : structure des molécules organiques – propriétés – synthèse – combustion
Thème 2 MOUVEMENT ET INTERACTIONS
Interactions fondamentales : interaction électrique, gravitationnelle – notion de champ
Mouvement d’un système : vecteur vitesse – vecteur variation de vitesse – relation avec la résultante des forces.
Description d’un fluide au repos
Thème 3 ÉNERGIE TRANSFERTS ET CONVERSIONS
Aspects énergétiques de phénomènes électriques : source réelle de tension – intensité du courant – rendement d’un récepteur
Aspects énergétiques de phénomènes mécaniques : forces conservatives – conservation et non conservation de l’énergie mécanique
Thème 4 ONDES et SIGNAUX
Ondes mécaniques : milieu de propagation – double périodicité – retard
Lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire
En Terminale Spécialité SPC
Thème 1 CONSITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
Composition et évolution d’un système: modélisation des transformations acide/base-analyse physique d’un système chimique – évolution temporelle d’une transformation chimique et nucléaire
Prévision et stratégie en chimie : évolution spontanée – équilibres acide/base – transformations chimiques forcées – structure et optimisation en chimie organique – stratégies de synthèse
Thème 2 MOUVEMENT ET INTERACTIONS
Description de mouvement – mouvement dans un champ uniforme – mouvement dans un champ de gravitation – modélisation de l’écoulement d’un fluide
Thème 3 ÉNERGIE TRANSFERTS ET CONVERSIONS
Étude d’un système thermodynamique – bilans d’énergie thermique
Thème 4 ONDES et SIGNAUX
Propagation des ondes – interférences et diffraction – lunette astronomique – effet photoélectrique – évolutions temporelles dans un circuit capacitif.
Dès la classe de 2nde, nos élèves ont la possibilité de suivre des compléments en physique-chimie inspirés du programme québécois, en parallèle du cursus français. En 1ère et Terminale Spécialité SPC, en plus du programme français, les élèves auront la possibilité de suivre des compléments québécois spécialement conçus pour couvrir les contenus des cours de sciences du CEGEP (chimie et physique). Ces compléments leur permettront de valider l’équivalent des cours préuniversitaires québécois, ouvrant ainsi la voie à une admission directe à l’université au Québec dès la fin de la terminale. C’est une opportunité pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études supérieures au Québec, tout en restant dans un cadre scolaire familier et structuré.
Dans le cadre de notre enseignement en sciences physiques, nous avons le plaisir d’accueillir régulièrement d’anciens élèves venus partager leur parcours universitaire et professionnel. Ces rencontres sont l’occasion pour nos élèves de découvrir des débouchés concrets et passionnants liés à la Spécialité SPC. Parmi ces intervenants, nous remercions chaleureusement Auriane Thilloy, ancienne élève du CIMF, aujourd’hui engagée dans des études en astrophysique à l’Université de Montréal. Elle revient régulièrement nous parler de son parcours, de ses recherches, ainsi que de ses stages à l’Agence spatiale canadienne. Son témoignage, à la fois accessible et inspirant, suscite un réel enthousiasme chez nos élèves, en particulier ceux de Première Spécialité SPC. Ces échanges enrichissent notre programme et montrent à quel point la curiosité scientifique peut ouvrir des portes vers des carrières passionnantes.