Parcours éducatif

Élever le potentiel humain par la rencontre des cultures, des sciences et des arts.

Le Collège international Marie de France propose une approche éducative qui englobe la diversité de l’intelligence humaine, afin que les étudiants puissent tirer le meilleur de leurs capacités, de leurs talents et de leurs compétences.

À travers une formation à la fois rigoureuse et humaine qui cultive les aptitudes académiques, émotionnelles, créatives et sociales de ses étudiants, le Collège les accompagne dans leur cheminement vers l’atteinte de leur plein potentiel.

Riche de sa diversité culturelle, de sa grande force artistique et de l’excellence de son enseignement des sciences et des technologies, le CIMF est en mesure d’amener ses étudiants à développer un esprit critique, une capacité de création et une facilité à connecter avec autrui pour pouvoir influencer et agir concrètement sur leur avenir et celui du monde.

Les activités proposées au CIMF

Les programmes du CIMF


Tableau des correspondances

Nous offrons un programme académique d’excellence conjuguant les forces du système éducatif français à celles du modèle québécois et préparant les élèves à devenir des acteurs éclairés face aux profondes transformations de notre monde.

Français

Système éducatif français au CiMF
Maternelle

4 ans : Moyenne section

5 ans : Grande section

Élémentaire

6 ans : CP

7 ans : CE1

8 ans : CE2

9 ans : CM1

10 ans : CM2

Collège

11 ans : 6ᵉ

12 ans : 5ᵉ

13 ans : 4ᵉ

14 ans : 3ᵉ

Lycée

15 ans : 2nde

16 ans : 1ère

17 ans : Terminale

Diplôme du Baccalauréat -> Université

Québécois

Système éducatif québécois
Préscolaire

5 ans : préscolaire

Primaire

6 ans : 1ère

7 ans : 2ᵉ

8 ans : 3ᵉ

9 ans : 4ᵉ

10 ans : 5ᵉ

11 ans : 6ᵉ

Secondaire

12 ans : 1ère

13 ans : 2ᵉ

14 ans : 3ᵉ

15 ans : 4ᵉ

16 ans : 5ᵉ

Collégial

17 ans : Collégial 1

18 ans : Collégial 2

D.E.C -> Université

Les diplômes

Le Diplôme National du Brevet

Communément appelé « DNB », ce diplôme s’obtient à la fin de la 3ᵉ. Il repose sur 400 points évaluant le socle commun de connaissances et de compétences, correspondant au contrôle continu, auxquels s’ajoutent 400 points pour les épreuves terminales en français, mathématiques, histoire-géographie – éducation morale et civique, sciences.

Les épreuves de l’examen terminal comportent :

Quatre épreuves écrites

  • Le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
  • Les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
  • L’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
  • Les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie

L’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Une épreuve orale pour les candidats scolaires

Présentation d’un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs, puis entretien

  • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
  • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

Le Baccalauréat Français

Le Baccalauréat sanctionne la fin des études collégiales. Il sert d’équivalent québécois au Diplôme d’études collégiales (DEC). Le Baccalauréat repose pour 40% sur le contrôle continu et 60% sur des épreuves terminales. Les élèves doivent choisir 3 enseignements de spécialité parmi les 8 proposés au CIMF en classe de 1ʳᵉ et en conserver 2 pour la classe de Terminale.

Le Baccalauréat est un examen reconnu internationalement, comportant des épreuves écrites et orales. Il est organisé chaque année à Montréal par le Service des Examens du Canada, sous l’autorité du Consulat Général de France à Québec, et supervisé par le Rectorat de l’Académie de Normandie (France). Les étudiants de Montréal, de Los Angeles ou de Londres sont soumis au même examen, ce qui garantit que le diplôme du Baccalauréat français, décerné partout dans le monde, a partout la même valeur.

Ce diplôme prestigieux permet d’accéder aux plus grandes universités, et ce, sur tous les continents.

FAQ

Accueillez-vous des enfants qui ne parlent pas français à la maternelle ?

Oui, le CIMF peut accueillir des enfants plurilingues. Des cours en petits groupes sont alors donnés par un professeur de français Langue Étrangère de la maternelle au secondaire.

Faut-il avoir la nationalité française pour s’inscrire au CiMF ?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française pour étudier au CiMF. Nous accueillons plus de 70 nationalités différentes dans notre établissement.

Avez-vous des cours d’anglais spécifiques pour les anglophones ?

Au primaire, les cours d’anglais sont différenciés en fonction des besoins des élèves. Ceci permet d’adapter l’apprentissage aussi bien pour les débutants que pour les élèves ayant une bonne maitrise de l’anglais. Pour l’entrée en CM2, les élèves sont répartis en trois groupes de niveau. Au collège et au lycée, tous nos élèves passent un test de langue. Ils sont ensuite répartis en 3 niveaux : régulier (programme classique), intermédiaire, avancé (pour les élèves anglophones ou bilingues).

Avez-vous des accompagnements spécialisés pour les élèves à besoins particuliers ?

Une responsable en Éducation Inclusive assure la mise en place et le suivi des PAP (Plan d’Aide Personnalisée), lorsqu’un élève présente un trouble des apprentissages tels qu’une dyslexie, une dysorthographie, une dyspraxie, un trouble des fonctions exécutives, un haut potentiel intellectuel, un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité… Nous avons également au CIMF, une permanence de psychologues. Ces professionnels peuvent en toute discrétion rencontrer, accompagner et orienter, si besoin, nos élèves vers des services spécialisés.

Le baccalauréat français permet-il d’intégrer une université québécoise ?

Oui, le baccalauréat français est reconnu par les universités québécoises comme une équivalence du DEC

Le CIMF fait partie de l’AEFE. Qu’est-ce que c’est ?

L’AEFE, Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger est l’opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». À la rentrée 2020, ce réseau est constitué de 535 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans 139 pays, représente un atout et un levier pour l’enseignement français.

Quels sont les tarifs ?

Consultez les frais et aides financières.

Quelles langues sont proposées à l’élémentaire ?

Tous nos élèves suivent 2 heures d’anglais par semaine. Les élèves non-anglophones de l’élémentaire ont l’occasion de passer une année scolaire en anglais intensif en CM1 ou CM2. Une initiation à l’italien et à l’allemand est débutée en CM2 avec une heure par semestre, successivement, pour chacune des langues. Cette initiation se poursuit en classe de 6ᵉ. Une heure hebdomadaire par langue est positionnée au cours de chaque trimestre, permettant aux élèves de poursuivre l’initiation à l’allemand, l’italien et de découvrir l’espagnol.

À quels diplômes préparez-vous les élèves au CIMF ?
  • Nos élèves passent les diplômes français : Diplôme National du Brevet en fin de 3ᵉ (secondaire 4) et Baccalauréat général en première et terminale. Ils obtiennent également des équivalences des diplômes québécois : le DES (Diplôme d’Études Secondaires) en fin de seconde si le passage en 1ʳᵉ est accordé et s’ils ont validé le cours d’Histoire du Québec et du Canada (HQC). En fin de Terminale, les élèves passent le baccalauréat français. L’équivalence du baccalauréat français avec le Diplôme d’Études Collégiales (DEC) est reconnue dans la cadre des accords franco-québécois. Ainsi, les universités québécoises considèrent le bac français comme une formation équivalente au DEC. Suite à la réforme du baccalauréat, les 8 spécialités proposées au CIMF sont :
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais)
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences Économiques et Sociales

Poursuivre votre lecture