-
Programmes scolaires
-
-
Vie étudiante
-
Liens rapides
-
Préparer la rentrée
Montréal. Benoît et Louise Brouillette ont à cœur d’ouvrir un collège d’enseignement français pour jeunes filles. En septembre de la même année, le Collège Marie de France ouvre ses portes à une douzaine de filles au 3666, rue Sainte-Famille.
Le nombre d’élèves augmentant, le Collège déménage dans la Maison Antoine Robert au 4911, chemin de la Côte des Neiges, propriété des Sulpiciens situé entre la rue Gatineau et l’avenue Decelles. Le collège accueille 40 élèves.
1946 : Déménagement du Collège à son emplacement actuel au 4635, chemin Queen Mary. Le bâtiment était un ancien orphelinat dans un secteur considéré comme rural à l’époque. L’établissement connaît de nombreux travaux durant les années 50 pour accommoder une centaine d’élèves.
1971 : Le Collège devient mixte avec un totale de 880 élèves.
1980 : Achat du couvent des Sœurs de Notre-Dame-de-Sion au 4701 avenue Dornal pour accueillir la Maternelle.
1984 : Une campagne de financement est lancée en faveur du Primaire. Le Collège a un totale de 1367 élèves.
1986 : Inauguration de l’école primaire dans les bâtiments que nous connaissons aujourd’hui au 4700, rue Fulton. Quatorze classes sont ouvertes au nouveau bâtiment pour un total de 1542 élèves au Collège.
2004 : Le Collège Marie de France, continuant activement de s’ouvrir sur le monde, devient alors le Collège International Marie de France. Il accompagne les élèves de la maternelle jusqu’au baccalauréat.
2024 : Le CIMF atteint sa capacité maximale avec 1850 élèves
2020 : A l’initiation de la Direction et de la Corporation du Collège, une recherche immobilière est envisagé. Différents objectifs et possibilités ont été discutés.
2022 : La maison voisine au Collégiale, sur Queen Mary, est en vente. Le Comité Infrastructures se met au travail et plusieurs réflexions ont lieu au sein du Conseil d’Administration. La motivation et l’implication sont grandes. L’achat se fait.
L’acquisition de la Maison Converse marque un tournant important dans l’histoire du CIMF. Situé au 4661, chemin Queen Mary, la maison en pierres de style néo-géorgien avec son terrain à l’arrière, fait parti du Site patrimonial du Mont Royal. C’est un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle au sein d’un arrondissement urbain de la métropole : Côte des Neiges-Notre Dame de Grâce. Curieusement, en 1950, la Maison Converse est acquise par les Sœurs de Notre-Dame-de-Sion pour servir d’école. Entre 1950 et 1954, elles font construire un couvent qui donne sur la rue Dornal. Le couvent est vendue en 1980 au Collège Marie de France pour accueillir la Maternelle.
Pour mieux visualiser le futur site de façon pragmatique, le Comité Infrastructures a réalisé des entretiens auprès de la communauté du CIMF. Des élèves, des professeurs, des parents, des membres du personnel, des anciens élèves et des professeurs sont ainsi sollicités, interrogés et impliqués dans le processus de réflexion. Grâce aux échanges, le destin du projet devient claire: il faut agrandir les espaces pour accroître le confort de nos élèves et personnels.
Après des mois de réflexion et des études préliminaires, la Corporation du Collège engage en 2023 le cabinet d’architectes Provencher Roy pour donner vie à la vision retenue par le Conseil d’administration pour le Projet Campus. Sujet à quelques ajustements suggérés, le Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal donne le feux vert à la proposition que les architectes ont développé avec le Comité Infrastructures et la Direction du Collège.
Contribuez à l’amélioration des espaces dont bénéficient nos étudiants, les enseignants et toute la communauté du CIMF : Campagne majeure 3 millions en 3ans ! Faites votre don aujourd’hui