-
Programmes scolaires
-
-
Vie étudiante
-
Liens rapides
-
Préparer la rentrée
« Le P’tit écho des caribous » est un projet éducatif ludique qui leur permet de développer un sens critique et les initie à l’éducation aux médias. En plus des techniques vidéo, les élèves apprennent des notions telles que le droit à l’image, les musiques libres de droits et les différentes licences… C’est aussi l’occasion pour eux de partager leurs savoirs et de favoriser le vivre ensemble.
« Le P’tit Écho des Caribous » a été créé par des élèves et l’animatrice culturelle en mai 2017. L’idée est de diffuser tous les mois un journal vidéo d’au moins 10 minutes sur notre site internet. Des présentateurs (proposés par plusieurs élèves) commentent les différents sujets depuis notre studio. Il y a des chroniques régulières avec des sujets variés tels que spectacles, conférences, ateliers réalisés dans les différentes classes, ou des sujets divers sur l’écologie, l’alimentation…
Une cinquantaine d’élèves de 11 à 18 ans participent volontairement à ces ateliers de journalisme. Certaines classes du primaire participent aussi au projet. Les élèves sont formés toute l’année aux techniques journalistiques :
Les journalistes se retrouvent régulièrement sur l’heure de midi pour une réunion d’équipe. Les élèves peuvent alors choisir les sujets à réaliser, définir les équipes et suivre l’avancement de projets en cours. L’animatrice culturelle coordonne les projets et apporte un soutien technique aux élèves.
Les journalistes en herbe sont soutenus par toute la communauté du CIMF. Les professeurs se prêtent au jeu en contactant le journal pour promouvoir leurs activités ou en acceptant des interviews. Il en est de même pour la Direction et les parents d’élèves. Ce journal est aussi l’occasion de faire le lien entre les différents niveaux de la maternelle au collégial puisque les journalistes font certains sujets sur des activités réalisées dans les différentes classes (exemple : fabrication de fromage, atelier de chant…). Ainsi les élèves peuvent suivre ce qu’il se passe dans leur établissement.