adjusted_image

Histoire du CIMF

De 1939 à aujourd’hui

Au printemps 1939, Monsieur Benoît Brouillette et son épouse, Louise, s’enquièrent des procédures à suivre pour mener leur projet à terme : ouvrir un collège d’enseignement français pour jeunes filles. En septembre 1939, a lieu la première rentrée scolaire au Collège Marie de France, au 3666, rue Sainte-Famille. C’est Madame Brouillette elle-même, assistée de son époux et de quelques professeurs, qui fera la classe à une douzaine de jeunes filles.

En 1946, le collège emménage au 4635, Chemin Queen-Mary, son adresse actuelle. Durant les années 50, diverses constructions ont lieu au collège pour faire place à un nombre croissant d’élèves. En 1971, le collège devient mixte. En 1984, une campagne de financement est lancée en faveur de l’école primaire, laquelle est inaugurée en août 1986. Les bâtiments sont alors à l’image de ceux que nous connaissons aujourd’hui.

En novembre 2004, le Collège Marie de France ne cessant de s’ouvrir sur le monde, devient le Collège International Marie de France. Reconnu pour l’excellence de ses programmes à pédagogie française, pour son approche globale de l’apprentissage et pour la rigueur avec laquelle l’enseignement y est dispensé, cet établissement accueille alors 1850 élèves appartenant à quelques 70 nationalités différentes. Les résultats de ses étudiants constituent sa meilleure preuve de qualité. Son succès est tel qu’il doit régulièrement agrandir ses locaux.

1850 étudiants venant de tous les horizons culturels, religieux et socio-économiques

Le CIMF se distingue par sa large ouverture internationale, son approche laïque de l’éducation et son ouverture à la culture locale. Ces caractéristiques sont uniques au Québec en général et à Montréal en particulier. Les familles viennent chercher cette large ouverture, ainsi qu’un projet scolaire spécifiquement français, menant à l’obtention de diplômes français. Les équivalences avec les diplômes québécois, définies dans le cadre de l’entente internationale franco-québécoise, permettent aux étudiants de passer d’un régime scolaire à l’autre.