-
Programmes scolaires
-
-
Vie étudiante
-
Liens rapides
-
Préparer la rentrée
Le Collège International Marie de France est un établissement privé de droit québécois, constitué en corporation à but non lucratif par des Lettres patentes enregistrées le 30 juin 1939. Il fait l’objet d’une entente bilatérale entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française. Une convention avec le ministère de L’Éducation, du loisir et du sport du Québec, et d’une convention avec l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), qui est sous tutelle du Ministère français des Affaires étrangères.
La pédagogie est intégralement dirigée par la direction générale du collège, en la personne du Directeur Général du Collège, (proviseur). Il est nommé par l’AEFE et assisté de deux adjoints pédagogiques, également personnels de l’Agence, pour la direction du Primaire et de la Maternelle, et la Direction du Collège puis du lycée (les classes de première et de terminale correspondant au niveau Cégep). Un Directeur Administratif et Financier par ailleurs nommé par l’AEFE l’assiste dans la gestion opérationnelle.
La Corporation est chargée de la gestion et est juridiquement responsable au regard de la législation locale. Elle recrute tous les ans de nouveaux membres parmi les parents d’élèves qui présentent leur candidature. La corporation est animée par des comités de travail au service du bon fonctionnement et du rayonnement du collège (Gouvernance, Finance, Stratégie, Ressources Humaines, Nouvelles Technologies, Infrastructure et Communications) et qui travaillent main dans la main avec l’administration du collège.
C’est une très belle opportunité pour les parents d’élèves de faire du bénévolat de compétences dans l’école de leurs enfants. N’hésitez pas à nous rejoindre lors des appels à candidature.
Le Conseil d’Administration est l’organe de décision de la gestion du CIMF, il est constitué de :
Un comité exécutif composé de quatre membres élus et un membre d’office qui s’assure de la bonne gestion du collège et sollicite le vote des administrateurs lors des conseils d’administrations trimestriels ou exceptionnels selon les règles définies par la délégation.
Pour gérer les affaires courantes du collège, le conseil d’administration délègue un mandat au directeur, qui en rend compte au conseil. La direction du collège et la corporation collaborent de manière fructueuse au service des élèves, des personnels et des familles.
Deux autres organes indépendants et à but non lucratif contribuent à la vie du collège :
L’association des parents d’élèves (APE) qui est le porte-parole des parents.
La Fondation est une organisation à but non lucratif qui collecte des fonds pour soutenir les différents projets du collège