CiMF-hero-1

Frais et aides financières

Droits d’inscription et frais de scolarité

Frais d’admission

Les frais d’admission sont de 50 $ CAD par enfant pour la demande initiale d’entrée dans l’établissement. Ils comprennent l’étude du dossier et, le cas échéant, l’examen d’entrée. Ces frais d’admissibilité ne sont pas remboursables. Ils sont payables lors de l’inscription en ligne, par carte de crédit uniquement. À défaut de paiement, le dossier ne sera pas étudié. Si l’enfant est admis, les frais d’inscription sont de 200 $ CAD par enfant, non remboursables. Le paiement des frais d’inscription ne devra être effectué que sur demande expresse du Collège.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité comportent, outre les droits de scolarité, des frais complémentaires obligatoires :

  • des frais annexes : photocopies, fournitures diverses, encadrement et compléments de cours
  • des frais pour examens nationaux pour les classes concernées : 3ᵉ, 1ʳᵉ,Terminale, facturés en même temps que les frais de scolarité (non remboursables). À ce tarif s’ajoutent, le cas échéant, les frais pour l’inscription aux épreuves facultatives du baccalauréat.

Tarifs scolaires annuels 2024-2025

  • Prématernelle : 9 018 $ + 753 $ = 9 771 $
  • Maternelle : 4 337 $ + 753 $ = 5 090 $
  • Primaire : 3 909 $ + 753 $ = 4 662 $
  • Secondaire (6ᵉ à la seconde) : 5 057 $ +564 $ = 5 621 $
  • Collégial (1ʳᵉ et terminale) : 5 737 $ + 564 $ = 6 301 $

Frais obligatoires d’encadrement :

  • Prématernelle, maternelle et primaire : 353$
  • Secondaire (6ᵉ à la seconde) et Collégial (1ʳᵉ et terminale) : 164 $

Prêts et bourses

Des prêts et bourses peuvent être accordés par le Ministère de l’Éducation du Québec au niveau collégial (1ʳᵉ/collégial 1 et Terminale/collégial 2). Renseignements auprès de Mme Bayade, registraire au Collège international Marie de France.

Des bourses (tous niveaux) peuvent être accordées par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) aux ressortissants français inscrits au registre des Français de l’étranger qui ont constitué un dossier dans les délais prescrits.
Renseignements auprès de Mme Delalot aux services financiers du collège, ou auprès du Consulat Général de France à Montréal.

Le Collège international Marie de France peut accorder une aide aux familles non-françaises (niveau secondaire et collégial seulement) pour alléger les droits de scolarité. Il s’agit là d’une aide exceptionnelle et temporaire. La situation familiale et financière est étudiée dans le cadre d’une commission interne à l’établissement (l’instruction des dossiers est confidentielle). Cette bourse ne peut être accordée plus de deux fois.

Des bourses internes peuvent être accordées par le Collège international Marie de France au secondaire et au collégial uniquement pour les enfants non français. Cette bourse ne peut être accordée que si l’enfant a au moins une année d’ancienneté au sein du collège.

Dossiers à retirer au début de chaque année scolaire

Mme Delalot
Service administratif et financier
514 747-1177, poste 229