-
Programmes scolaires
-
-
Vie étudiante
-
Liens rapides
-
Préparer la rentrée
L’Éco-Comité est né en octobre 2011, à l’initiative d’Aurore Gardès, alors professeur de Sciences naturelles au Collège. Regroupant dès ses débuts une cinquantaine de parents d’élèves et de professeurs, le comité se divisa très vite en un groupe de pilotage et 3 groupes d’action. La première année du comité se solda par la rédaction d’une politique environnementale pour le collège, et l’obtention du Niveau 1 de la Certification Cégep Vert du Québec. En 2012, la structure de l’Éco-comité fut simplifiée, pour ne garder qu’un groupe de pilotage, un groupe d’action et de coordination, et des bénévoles. En juin 2021, la structure a évolué, avec un Éco-comité centré sur des éco-projets menés par des groupes d’élèves, principalement les éco-délégués élus dans chaque classe du secondaire. Outre le groupe de pilotage, des référents adultes épaulent les éco-délégués dans leurs démarches. En 2024, le CIMF a obtenu le Niveau 3 de la Certification EFE3D.
L’Éco-comité est composé de bénévoles, élèves, parents et personnels du CIMF.
La mission est double : continuer à œuvrer pour un CIMF plus écoresponsable, et promouvoir auprès des jeunes une éducation au développement durable.
L’Éco-comité réfléchit et met en place des actions pour rendre les bâtiments moins énergivores, mais aussi pour rendre les comportements de tous ceux qui partagent ces espaces plus écologiques. Ses actions tendent à inclure le plus possible les objectifs de développement durable (ODD) proposés par l’ONU en 2015.
Semaine du jour de la Terre, du 22 au 26 avril, avec programmation orchestrée par Rameesha, Noémie et Mathilde (3e) de défis, conférences, films, jeux, plogging, repas végétariens, plantations, vélo-smoothie, kiosques d’écoprojets, échanges d’objets, écodéfilé, … Une semaine très dense pour sensibiliser l’ensemble de la communauté au développement durable.
Du 5 au 7 juin, Vaiana (Terminale), aidée par d’autres élèves, a réussi l’exploit de proposer des ateliers, des courts-métrages, des jeux, des animations, des sensibilisations … destinés à tous les élèves, dont ceux de certaines classes de Primaire. La beauté, la magie, la fragilité et l’importance du monde des océans furent à l’honneur !
Participation de 12 écodélégués du CiMF (de 4e à la Terminale) à 3 visioconférences dont celle du 6 février pour une simulation d’une COP ‘Biodiversité’. Encadrés par Mmes Freudenreich, Poulet, et Ruel, ils représentaient 2 délégations devant interagir avec d’autres délégations d’autres écoles françaises d’Amérique du Nord, afin de trouver un consensus pour établir une charte commune. Ils ont reçu les Prix de la meilleure délégation (l’Indonésie) et le Prix spécial du jury pour les élèves représentant la Présidence.
Soirée du 26 avril haute en couleurs. Mme Poulet, à l’aide de nombreux élèves dont Jeanne (5°), Aristide (4e), Camille (4e), Sarah (3e) et Matthias (3e), ont permis à de nombreux mannequins, animateurs, maquilleurs, juges, musiciens, chanteurs, … de s’éblouir de plus de 30 tenues (robe ou autre) et accessoires, constitués uniquement de déchets ou objets usagés.
Sous l’impulsion d’un groupe d’écodéléguées autour d’Enora, Aurélie, Alessandra (6e) ou de Clara (4e) et Chloé (3e), un important travail de sensibilisation au tri : nouvelle signalétique sur les poubelles du Secondaire comme du Primaire, nouvelle communication à la cafétéria (signalétique couleur) + concours d’affiches, intervention dans quasi toutes les classes de l’Élémentaire.
Ecoprojet mené avec efficacité par Elisabeth (Terminale), aidée d’autres élèves comme Maxime (1ère) ou Célestine (3e), et qui a travaillé avec Mmes Maridor et Loubier, et M.Lock, pour la mise en place de repas végétariens proposés aux élèves à la cafétéria, d’un jour ‘végétarien’ à la cafétéria lors de la semaine du DD, des conférences par une nutritionniste pour les élèves de 6°, l’achat et l’utilisation d’un vélo à smoothie, une sensibilisation avec infographies et proposition de recettes végétariennes…
Reconnaissance ‘Aliments du Québec’ : l’école est une institution reconnue pour son approvisionnement local (2024)
Ecoprojet qui s’est déroulé au Parc MacKenzie-King. Juliette (2nde) et Erell (1ère) ont encore su avec brio organiser, planifier et gérer cet écoprojet. Les élèves enjoués des deux classes de CM1 de Mmes Rougemont et Cantinol, ont été encadrés par des élèves bénévoles de 3e et 2nde essentiellement, et par Mme Lavoie, afin de ramasser les trop nombreux déchets jetés au sol… Une superbe réussite pour le bien de notre quartier !
Des plantations d’herbes aromatiques ont été placées dans l’écozone par les élèves des 5 classes de CP, dirigés par leur enseignant respectif et encadrés par des écodélégués dont Ellie, Issam, Juliette (6e) ou Sirine (1ère). Grâce à Mmes Saignat, Roussel et Salmoun, ce projet a pu voir le jour, et a même été conseillé par le chef de cuisine, M.Lock, qui a donné son avis sur les choix de plantes afin de pouvoir les utiliser en cuisine. C’est ainsi tout le CiMF qui pourra profiter de cette excellente idée !
Des écodéléguées de 3e, dont Rameesha et Matea, ont aidé à ce projet mené par Mmes Galampoix et Sedjiro, au mois de mai, avec une exposition ‘Littérature et handicap’, une sensibilisation à la surdité, … création d’affiches sur 20 problèmes de développements atypiques, de 50 brochures en anglais (élèves de Mme Poulet). Le projet interdisciplinaire a même associé de nombreuses disciplines (Art , EPS, Français, …).
Ecoprojet motivé entre autres par Maxime (1ère), afin de proposer 3 rations selon la faim à la cafétéria, mettre au compostage les déchets organiques (pas encore effectif), sonder les élèves pour sensibiliser et comprendre la cause de gaspillage.
Participation, sous l’impulsion de Célestine, Catherine et Matthias (3e), au concours de l’AEFE ‘Action écodéléguée 2024’, avec la réalisation d’une vidéo sur la semaine du DD. Cette vidéo a été retenue N°1 pour représenter la Zone d’Amérique du Nord l’an prochain au niveau de tout le réseau AEFE (dans la catégorie ‘Lycée’) !
Félicitations à toute l’équipe, et merci à Mmes Guéné et Poulet pour leur encadrement.
Des plantations de fleurs ont été aussi réalisées devant l’entrée administrative du CiMF. Sous l’égide de M. Haloui, des écodélégués et bénévoles de 1ère, ont embelli la devanture de notre école. Pour le plus grand plaisir de nos yeux et de ceux des passants, mais aussi pour une plus riche biodiversité, ce sont de belles vivaces qui devraient s’épanouir, grâce à cet autre écoprojet indispensable !
Des emballages ré-utilisables en cire d’abeille ont été réalisés par les élèves de CM2 de Mme Hélène, grâce à l’action de 4 écodélégués, Nour et Jules (Terminale), et James et Marc (CM2). Un très bel écoprojet reliant l’apprentissage technique, le recyclage de matière et la sensibilisation au DD.
Et merci à Mme Guéné pour le lien qu’elle a entretenue avec l’association Alvéole pour la présence encore cette année d’une ruche et d’abeilles pollinisatrices au CiMF.
Dans le cadre de la semaine du DD, et grâce à Rameesha et Noémie (3e), une dizaine d’écodélégués autour de Sophie (Terminale), sont intervenues dans les classes de CM1 et CM2, pour présenter et sensibiliser les plus jeunes, sous la forme de jeux et d’ateliers.
Ecoprojet mené par des écodéléguées de 6e, Hannah, Adèle, Anaïs et Zealand, afin de sensibiliser sur les effets nocifs de la fumée du tabac, et sur les conséquences environnementales de sa consommation.
Par la volonté d’Aristide (4e) et de Sarah (3e), aidés de Mme Corvellec, c’est l’important problème du recyclage des déchets organiques de notre école qui a été essayé d’être résolu, en contactant entre autres les services de la ville. Une solution devrait être trouvée avec une compagnie privée…
Un groupe d’écodéléguées, autour de Vaiana (Terminale) et de Maya (2nde), a tout au long de l’année, sensibilisé les autres élèves, en confectionnant de magnifiques affiches pour les murs ou les écrans télé de l’école. Une communication pédagogique a aussi été proposée au sujet des 17 ODD (Objectifs du développement durable) initiés par l’ONU.
Semaine du DD
Semaine du jour de la Terre, du 22 au 26 avril, avec programmation orchestrée par Rameesha, Noémie et Mathilde (3°) de défis, conférences, films, jeux, plogging, repas végétariens, plantations, vélo-smoothie, kiosques d’écoprojets, échanges d’objets, écodéfilé, … Une semaine très dense pour sensibiliser l’ensemble de la communauté au développement durable.
3 Jours de l’océan
Du 5 au 7 juin, Vaiana (T°), aidée par d’autres élèves, a réussi l’exploit de proposer des ateliers, des courts-métrages, des jeux, des animations, des sensibilisations … destinés à tous les élèves, dont ceux de certaines classes de Primaire. La beauté, la magie, la fragilité et l’importance du monde des océans furent à l’honneur !
COP Biodiversité des écodélégués
Participation de 12 écodélégués du CiMF (de 4° à la T°) à 3 visioconférences dont celle du 6 février pour une simulation d’une COP ‘Biodiversité’. Encadrés par Mmes Freudenreich, Poulet, et Ruel, ils représentaient 2 délégations devant interagir avec d’autres délégations d’autres écoles françaises d’Amérique du Nord, afin de trouver un consensus pour établir une charte commune. Ils ont reçu les Prix de la meilleure délégation (l’Indonésie) et le Prix spécial du jury pour les élèves représentant la Présidence.
Vidéo ‘maison’ : https://www.youtube.com/watch?v=DbBMFv7Bcgo&feature=youtu.be
Ecodéfilé
Soirée du 26 avril haute en couleurs. Mme Poulet, à l’aide de nombreux élèves dont Jeanne (5°), Aristide (4°), Camille (4°), Sarah (3°) et Matthias (3°), ont permis à de nombreux mannequins, animateurs, maquilleurs, juges, musiciens, chanteurs, … de s’éblouir de plus de 30 tenues (robe ou autre) et accessoires, constitués uniquement de déchets ou objets usagés.
Vidéo intégrale : https://www.youtube.com/watch?v=KV6uy9nofCM&feature=youtu.be
Recyclage dans les classes
Sous l’impulsion d’un groupe d’écodéléguées autour d’Enora, Aurélie, Alessandra (6°) ou de Clara (4°) et Chloé (3°), un important travail de sensibilisation au tri : nouvelle signalétique sur les poubelles du Secondaire comme du Primaire, nouvelle communication à la cafétéria (signalétique couleur) + concours d’affiches, intervention dans quasi toutes les classes de l’Élémentaire.
Alimentation saine
Ecoprojet mené avec efficacité par Elisabeth (T°), aidée d’autres élèves comme Maxime (1°) ou Célestine (3°), et qui a travaillé avec Mmes Maridor et Loubier, et M.Lock, pour la mise en place de repas végétariens proposés aux élèves à la cafétéria, d’un jour ‘végétarien’ à la cafétéria lors de la semaine du DD, des conférences par une nutritionniste pour les élèves de 6°, l’achat et l’utilisation d’un vélo à smoothie, une sensibilisation avec infographies et proposition de recettes végétariennes,…
Reconnaissance ‘Aliments du Québec’ : l’école est une institution reconnue pour son approvisionnement local (2024)
Nettoyage de printemps
Ecoprojet qui s’est déroulé au Parc MacKenzie-King. Juliette (2°) et Erell (1°) ont encore su avec brio organiser, planifier et gérer cet écoprojet. Les élèves enjoués des deux classes de CM1 de Mmes Rougemont et Cantinol, ont été encadrés par des élèves bénévoles de 3ème et 2nde essentiellement, et par Mme Lavoie, afin de ramasser les trop nombreux déchets jetés au sol… Une superbe réussite pour le bien de notre quartier !
Potagers dans l’Ecozone
Des plantations d’herbes aromatiques ont été placées dans l’écozone par les élèves des 5 classes de CP, dirigés par leur enseignant respectif et encadrés par des écodélégués dont Ellie, Issam, Juliette (6°) ou Sirine (1°). Grâce à Mmes Saignat, Roussel et Salmoun, ce projet a pu voir le jour, et a même été conseillé par le chef de cuisine, M.Lock, qui a donné son avis sur les choix de plantes afin de pouvoir les utiliser en cuisine. C’est ainsi tout le CiMF qui pourra profiter de cette excellente idée !
Semaine ‘S’ouvrir à la différence, c’est s’enrichir’
Des écodéléguées de 3°, dont Rameesha et Matea, ont aidé à ce projet mené par Mmes Galampoix et Sedjiro, au mois de mai, avec une exposition ‘Littérature et handicap’, une sensibilisation à la surdité, … création d’affiches sur 20 problèmes de développements atypiques, de 50 brochures en anglais (élèves de Mme Poulet). Le projet interdisciplinaire a même associé de nombreuses disciplines (Art , EPS, Français, …).
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Ecoprojet motivé entre autres par Maxime (1°), afin de proposer 3 rations selon la faim à la cafétéria, mettre au compostage les déchets organiques (pas encore effectif), sonder les élèves pour sensibiliser et comprendre la cause de gaspillage.
Action écodéléguée de l’AEFE
Participation, sous l’impulsion de Célestine, Catherine et Matthias (3°), au concours de l’AEFE ‘Action écodéléguée 2024’, avec la réalisation d’une vidéo sur la semaine du DD. Cette vidéo a été retenue N°1 pour représenter la Zone d’Amérique du Nord l’an prochain au niveau de tout le réseau AEFE (dans la catégorie ‘Lycée’) !
Félicitations à toute l’équipe, et merci à Mmes Guéné et Poulet pour leur encadrement.
Vidéo proposée : https://www.youtube.com/watch?v=bhytZ2Ag_kE
Fleurissement du CiMF
Des plantations de fleurs ont été aussi réalisées devant l’entrée administrative du CiMF. Sous l’égide de M. Haloui, des écodélégués et bénévoles de 1°, ont embelli la devanture de notre école. Pour le plus grand plaisir de nos yeux et de ceux des passants, mais aussi pour une plus riche biodiversité, ce sont de belles vivaces qui devraient s’épanouir, grâce à cet autre écoprojet indispensable !
Ruche, abeilles et cire
Des emballages ré-utilisables en cire d’abeille ont été réalisés par les élèves de CM2 de Mme Hélène, grâce à l’action de 4 écodélégués, Nour et Jules (T°), et James et Marc (CM2). Un très bel écoprojet reliant l’apprentissage technique, le recyclage de matière et la sensibilisation au DD.
Et merci à Mme Guéné pour le lien qu’elle a entretenue avec l’association Alvéole pour la présence encore cette année d’une ruche et d’abeilles pollinisatrices au CiMF.
Consommation et recyclage
Dans le cadre de la semaine du DD, et grâce à Rameesha et Noémie (3°), une dizaine d’écodélégués autour de Sophie (T°), sont intervenues dans les classes de CM1 et CM2, pour présenter et sensibiliser les plus jeunes, sous la forme de jeux et d’ateliers.
Fumée et tabac au CiMF
Ecoprojet mené par des écodéléguées de 6°, Hannah, Adèle, Anaïs et Zealand, afin de sensibiliser sur les effets nocifs de la fumée du tabac, et sur les conséquences environnementales de sa consommation.
Compostage
Par la volonté d’Aristide (4°) et de Sarah (3°), aidés de Mme Corvellec, c’est l’important problème du recyclage des déchets organiques de notre école qui a été essayé d’être résolu, en contactant entre autres les services de la ville. Une solution devrait être trouvée avec une compagnie privée…
Sensibilisation
Un groupe d’écodéléguées, autour de Vaiana (T°) et de Maya (2°), a tout au long de l’année, sensibilisé les autres élèves, en confectionnant de magnifiques affiches pour les murs ou les écrans télé de l’école. Une communication pédagogique a aussi été proposée au sujet des 17 ODD (Objectifs du développement durable) initiés par l’ONU.
Pour avancer vers une démarche écologique, des actions sont mises en place depuis plusieurs années. Voici quelques exemples :