Réunion_6e_5e_octobre2023

Éco-comité

Pour des citoyens responsables

Créé en octobre 2011, l’Éco-Comité rassemble aujourd’hui plus de 90 éco-délégués du CM2 à la Terminale, mais aussi des parents et des personnels de l’école. Sa forme a évolué au fil des années pour devenir le reflet des rêves et ambitions des éco-délégués. Ces élèves, épaulés par des enseignants référents, prennent en main la gestion des éco-projets qu’ils souhaitent mener, afin de rendre notre école plus écologique et plus solidaire, tout en se référant aux 17 objectifs de développement durable (ODD) proposés par l’ONU en 2015. Toutes les actions menées par notre collège, en 2024, ont conduit le CIMF à obtenir le Niveau 3 de la labellisation EFE3D

La mission de l’Éco-comité

La mission est double : continuer à œuvrer pour un CIMF plus écoresponsable, et promouvoir auprès des jeunes une éducation au développement durable. L’objectif est de les plonger dans l’action pour qu’ils acquièrent des compétences transversales et les moyens de construire leur avenir. Les projets sont souvent inter-disciplinaires et inter-écoles, permettant aux plus grands d’intervenir auprès des élèves du primaire et de la maternelle pour former et éduquer leurs pairs. Ainsi, chacun découvre qu’il est acteur de changement et peut avoir confiance en un avenir plus lumineux grâce à son travail.

Les Éco-délégués en action

La Ruche du CIMF

Nous sommes fiers d’héberger une ruche avec des milliers d’abeilles mellifères heureuses et travailleuses qui pollinisent le quartier. Visitez notre blog pour en savoir plus !

Découvrez les Bilans de l’Éco-Comité

Bilan 2024-2025 de l’Éco-Comité

Compostage au CIMF 

Pour respecter les nouvelles prérogatives municipales, le CIMF a mis en place la récupération des déchets organiques à la cafétéria. La mise en œuvre s’est faite grâce à Marie-France Loubier (merci et bonne continuation à elle), à Mme Poulet et à de nombreux bénévoles, adultes et élèves qui ont su sensibiliser au point de compostage.  Bravo à Aristide (3e) qui a énormément aidé pour l’organisation des tables des Primaires, et qui a été épaulé par Sarah (2nde) pour animer des ateliers d’information dans les classes de CM1 et CM2). Merci aux surveillants encadrant le repas chaud, et aux agents d’entretien, dont l’aide reste indispensable pour le bon fonctionnement quotidien!  

Recyclage au Secondaire

Grâce à l’impulsion de Marie Guéné, l’association ‘Gère tes matières’, aidée efficacement par Enora (5e), Clara (3e) et Chloé (2nde), a permis d’instaurer dans toutes les salles du Secondaire un affichage adéquat de la poubelle bleu (qui doit recevoir TOUS les emballages – contenants – imprimés) et de la poubelle noire (qui doit recevoir le peu qui reste, dont les mouchoirs et papiers bruns, en attendant d’avoir un bac à compost par étage …) Là aussi, un grand merci aux agents d’entretien qui effectuent un important travail pour le bon fonctionnement de ces mesures.   

S’ouvrir à la différence 

Pendant près d’une semaine, initiée par Mme Galampoix, et grâce à la gestion et la coordination efficace de Mme Sedjro, de nombreux écodélégués (autour de Rameesha, Matea  en 2nde ou de Maya en 1ère) ont aidé à la mise en place d’une superbe exposition ‘Littérature et handicap’, accompagnée de revues de presse, de portraits de personnalité, d’affiches, de kahoots, d’un diaporama, … 
Ces cinq jours très denses sont aussi une réussite pluridisciplinaire avec la participation de plusieurs classes en Sciences-Physiques (avec Mme Quignon), en Anglais (avec Mme Poulet), en Arts Plastiques (avec Mme Marchessault), en Français (avec Mme Derosiaux), avec l’aide précieuse de Mme Guillaume et de M. Caillat, ou encore en EPS avec la venue de classes de 6e pour venir voir des activités d’handisport très formatrices !  D’autres idées ont émergé comme un concours d’innovations pour l’accessibilité au CIMF, initié par M. Funes, avec deux projets proposés très intéressants soumis à la direction pour une éventuelle mise en place. 

Nettoyage de printemps 

Ecoprojet qui s’est déroulé au Parc MacKenzie-King. Erell (Tale), et d’autres écodéléguées telles Louise (2nde), Inès et Lina (1ère), ont encore su avec brio organiser, planifier et gérer cet écoprojet. Les élèves enjoués des trois classes de CM1 de Mmes Rougemont, Cantinol et Tergny, ont été encadrés par des élèves bénévoles du Secondaire, afin de ramasser les trop nombreux déchets jetés au sol. Merci à Mme Corvellec pour son aide dans la gestion, mais aussi aux agents de la maintenance qui ont pu apporter leur aide au transport du matériel.  Une superbe réussite pour le bien de notre quartier ! 

Sensibilisation à l’écologie 

Maya (1ère), aidée d’autres écodéléguées comme Hannah (5e), a brillamment organisée et animé des ateliers très dynamiques dans les classes de CE1 de Mmes Pelletier, Ferrandon, Maréchal et M.Badenas. La sensibilisation a porté sur la fonte des glaces et la montée du niveau marin, avec de petites expériences que les plus jeunes ont appréciées ! 

Ecodéfilé

Après-midi du 17 avril animée par l’écodéfilé des classes de Maternelle et Primaire de Mme Michelutti et M.Conjondevel dans l’auditorium. Poursuivi par l’écodéfilé du Secondaire. Mme Poulet, épaulée depuis le début de l’année par plusieurs élèves, en particulier Mathilde et Matthias (2nde), a permis à de nombreux mannequins, animateurs, maquilleurs, juges, musiciens, chanteurs, … de s’éblouir de plus de plusieurs tenues (robe ou autre) et accessoires, constitués uniquement de déchets ou objets usagés. 

Égalité des genres 

Daphné et Coralie, très motivées, ont eu pour écoprojet de sensibiliser la communauté à l’égalité des genres et aux discriminations malheureusement trop présentes. Ils ont pu s’appuyer sur les interventions du GRIS en classe de 3e, organisées par Mme Bonnay-Roth, et ont mené un sondage auprès des élèves. 
Elles ont réussi, grâce à la permission de la Direction, à organiser une première réunion au sein d’un club LGBTQ+ naissant. 

Jardin hydroponique 

Après avoir reçu le prêt d’un jardin hydroponique d’une classe de CM2, Maxime (Tale), entouré d’un groupe d’écodélégués, a non seulement mis en culture des plantes comestibles (tomates, basilic, …), mais aussi construit puis programmé un exhaustif diaporama multi-niveau et bilingue diffusé sur un iPad pour lequel il a conçu une caisse protectrice. Des démarches fastidieuses ont aussi été engagées pour qu’un pied soutienne IPad associé au jardin afin que chacun puisse découvrir le fonctionnement de cette installation. Maxime est très soucieux de la continuité de cet écoprojet… 

Semaine du DD au Primaire 

Noémie et Rameesha (2nde), avec l’aide de Enora et Sarah (5e), Aristide (3e), Sarah et Matthias (2nde), ont proposé avec succès des ateliers de sensibilisation à l’ensemble des élèves de CE2 et de CM1 ! Ces ateliers ont porté sur les questions de l’eau et de l’écologie, enjeu environnemental majeur.

Semaine du DD au Secondaire 

Semaine avant les vacances d’avril extrêmement dense organisée par plusieurs écodélégués autour de Mélanie (2nde) avec des Kahoots, des courts-métrages, des stands d’écoprojets, … et même une conférence par une diététicienne contactée par Catherine (2nde).  De nombreux adultes ont participé aussi à l’organisation d’événements tels que Relai pour la vie par Marie Guéné, le vélo à smoothie par Valérie Maridor, le stand d’Alstom par Juliette Burelli, les ateliers pour les 5e sur la Fresque du climat par Sophie Jarjat … et même par des parents comme Mme Barthe pour l’écodéfilé. 

Comité d’échange 

Rameesha et Noémie (2nde) ont entrepris de collecter des vêtements et objets non utilisés afin de leur donner une seconde vie. Au secondaire, cela fut un peu difficile à mettre en place, mais avec la récolte des objets perdus du Primaire, elles ont pu assurer un stand avec succès ! 

Biodiversité au CIMF 

Ce sont deux groupes d’écodélégués qui ont entrepris des démarches pour accentuer la biodiversité au CIMF :  Le groupe d’Enora et Alessandra (5e) ont récolté du matériel afin de construire, avec les élèves de Maternelle de Mmes Légié et Truer, des hôtels à insectes qui pourront être installés dans l’écozone.  Le groupe de Hugo (4e) ont décidé d’installer des mangeoires pour oiseaux aussi dans l’écozone. Les démarches sont en cours de route et devront être terminées à la prochaine rentrée. Merci aux agents de la maintenance pour l’aide à cette installation. 

Fleurissement intérieur du CIMF 

C’est une équipe d’écodéléguées dynamiques de 5e (Leïla, Zealand, Hannah, Adèle) qui ont entrepris de collecter des boutures afin de fleurir nos locaux. Et elles ont eu la bonne idée d’animer un atelier ‘Peinture de pots’ avec les élèves de CP de Mme Degouy toujours partante pour des ateliers autour de l’écologie.

Potager au Primaire 

Outre les projets de potager et de plantations d’aromatiques par les classes de maternelle, un groupe d’écodélégués de CM2, autour de Nya, très actif les lundis en salle Marois, ont pour idée d’effectuer des plantations dans des serres qui pourraient être placées soit dans l’écozone, soit au-dessus de la cour de l’Élémentaire. 

Eco-chasse au trésor 

Ce sont des écodélégués de 5e, en particulier Youssef, Issam et Djewel, qui ont l’idée d’une chasse au trésor organisée pour les élèves du Primaire et les nouveaux élèves, afin de retrouver des sites du CIMF liés à l’écologie et à l’environnement. 

Concours de murales 

Initialement prévu dans le cadre de la semaine du DD, et grâce à la bonne volonté de Mélanie (2nde), un nouveau concours de murales a été lancé. A partir d’une célèbre citation, des élèves de Mme Marchessault et M. Delannoy ont réalisé de superbes croquis permettant une sélection difficile pour attribuer un lauréat pour la version murale 2025 qui sera peinte en format géant à la rentrée. Merci à la maintenance et à M. Pichouron pour la découpe des panneaux à peindre. 

Semaine de la lecture au Primaire 

Grâce à Anaïs (5e) des élèves du Secondaire ont été sollicités pour lire des livres, prêtés par le CDI, aux élèves du Primaire. Ces ateliers lecture, dans le cadre de la semaine de la lecture, se sont déroulés dans le carde reposant et calme de l’écozone. 

Water4Future

6 élèves : Gaël et Clara (CM2), Enora et Sarah (5e), Maya et Erwann (1ère), préparent activement depuis le mois de mars leur participation fin septembre de la prochaine rentrée au projet Water4Future proposé par le Lycée français de Chicago aux écodélégués de la ZAN (Zone Amérique du Nord). Ils pourront rencontrer des experts sur la thématique de l’eau en présentant leur recherche sous forme de reportage scientifique. Ils ont déjà rencontré les équipes de l’AEFE impliquées dans cette aventure lors d’une première présentation de leur problématique. 

Journée de la Biodiversité et semaine de l’océan 

Maya (1ère) a réussi l’exploit d’organiser lors de la journée de la biodiversité (le 20 mai) de très nombreuses animations : des affiches d’information, des projections de documentaires, un kahoot, la tenue d’un kiosque par SNAP Québec, et de nombreux ateliers dans les classes de maternelle et de CM1. Hannah (5e), Noémie et Constance (2nde) ont pu l’aider dans l’animation de ces nombreux ateliers. 
Elle a aussi en cette fin d’année proposé des ateliers dans les classes du Primaire pour célébrer la semaine des océans, avec la simulation de chaines alimentaires océaniques.  

Comité du Développement Durable

Le second CDD qui s’est tenu au mois de mai fut très dynamique et les échanges ont été riches. Les 12 écodélégués, représentant leurs pairs et présents, ont partagé leurs idées et leurs solutions pour rendre notre école plus verte.  Sous l’impulsion précieuse et constructive de Mme Lantiez, Mmes Anelone et Roig, ainsi que MM.Rzig et Caillat, de nombreux changements concrets et significatifs ont été proposés, dont : une généralisation du compostage au Primaire et dans d’autres sites du Secondaire, amélioration de l’esthétique et de la signalétique du recyclage à la cafétéria, une meilleure visibilité du plat végétarien et de rations de tailles différentes, la création d’une commission de restauration, un partenariat avec l’organisation ‘La tablée des Chefs’, la poursuite de la diminution des contenants plastiques à la cafétéria, l’inclusion de la charte du comportement éco-citoyen dans le règlement intérieur.

Bilan 2023-2024 de l’Éco-Comité

Semaine du DD

Semaine du jour de la Terre, du 22 au 26 avril, avec programmation orchestrée par Rameesha, Noémie et Mathilde (3°) de défis, conférences, films, jeux, plogging, repas végétariens, plantations, vélo-smoothie, kiosques d’écoprojets, échanges d’objets, écodéfilé, … Une semaine très dense pour sensibiliser l’ensemble de la communauté au développement durable.

3 Jours de l’océan

Du 5 au 7 juin, Vaiana (T°), aidée par d’autres élèves, a réussi l’exploit de proposer des ateliers, des courts-métrages, des jeux, des animations, des sensibilisations … destinés à tous les élèves, dont ceux de certaines classes de Primaire. La beauté, la magie, la fragilité et l’importance du monde des océans furent à l’honneur !

COP Biodiversité des écodélégués

Participation de 12 écodélégués du CiMF (de 4° à la T°) à 3 visioconférences dont celle du 6 février pour une simulation d’une COP ‘Biodiversité’. Encadrés par Mmes Freudenreich, Poulet, et Ruel, ils représentaient 2 délégations devant interagir avec d’autres délégations d’autres écoles françaises d’Amérique du Nord, afin de trouver un consensus pour établir une charte commune. Ils ont reçu les Prix de la meilleure délégation (l’Indonésie) et le Prix spécial du jury pour les élèves représentant la Présidence.

Vidéo ‘maison’ : https://www.youtube.com/watch?v=DbBMFv7Bcgo&feature=youtu.be

Ecodéfilé

Soirée du 26 avril haute en couleurs. Mme Poulet, à l’aide de nombreux élèves dont Jeanne (5°), Aristide (4°), Camille (4°), Sarah (3°) et Matthias (3°), ont permis à de nombreux mannequins, animateurs, maquilleurs, juges, musiciens, chanteurs, … de s’éblouir de plus de 30 tenues (robe ou autre) et accessoires, constitués uniquement de déchets ou objets usagés.
Vidéo intégrale : https://www.youtube.com/watch?v=KV6uy9nofCM&feature=youtu.be

Recyclage dans les classes

Sous l’impulsion d’un groupe d’écodéléguées autour d’Enora, Aurélie, Alessandra (6°) ou de Clara (4°) et Chloé (3°), un important travail de sensibilisation au tri : nouvelle signalétique sur les poubelles du Secondaire comme du Primaire, nouvelle communication à la cafétéria (signalétique couleur) + concours d’affiches, intervention dans quasi toutes les classes de l’Élémentaire.

Alimentation saine

Ecoprojet mené avec efficacité par Elisabeth (T°), aidée d’autres élèves comme Maxime (1°) ou Célestine (3°), et qui a travaillé avec Mmes Maridor et Loubier, et M.Lock, pour la mise en place de repas végétariens proposés aux élèves à la cafétéria, d’un jour ‘végétarien’ à la cafétéria lors de la semaine du DD, des conférences par une nutritionniste pour les élèves de 6°, l’achat et l’utilisation d’un vélo à smoothie, une sensibilisation avec infographies et proposition de recettes végétariennes,…
Reconnaissance ‘Aliments du Québec’ : l’école est une institution reconnue pour son approvisionnement local (2024)

Nettoyage de printemps

Ecoprojet qui s’est déroulé au Parc MacKenzie-King. Juliette (2°) et Erell (1°) ont encore su avec brio organiser, planifier et gérer cet écoprojet. Les élèves enjoués des deux classes de CM1 de Mmes Rougemont et Cantinol, ont été encadrés par des élèves bénévoles de 3ème et 2nde essentiellement, et par Mme Lavoie, afin de ramasser les trop nombreux déchets jetés au sol… Une superbe réussite pour le bien de notre quartier !

Potagers dans l’Ecozone

Des plantations d’herbes aromatiques ont été placées dans l’écozone par les élèves des 5 classes de CP, dirigés par leur enseignant respectif et encadrés par des écodélégués dont Ellie, Issam, Juliette (6°) ou Sirine (1°). Grâce à Mmes Saignat, Roussel et Salmoun, ce projet a pu voir le jour, et a même été conseillé par le chef de cuisine, M.Lock, qui a donné son avis sur les choix de plantes afin de pouvoir les utiliser en cuisine. C’est ainsi tout le CiMF qui pourra profiter de cette excellente idée !

Semaine ‘S’ouvrir à la différence, c’est s’enrichir’

Des écodéléguées de 3°, dont Rameesha et Matea, ont aidé à ce projet mené par Mmes Galampoix et Sedjiro, au mois de mai, avec une exposition ‘Littérature et handicap’, une sensibilisation à la surdité, … création d’affiches sur 20 problèmes de développements atypiques, de 50 brochures en anglais (élèves de Mme Poulet). Le projet interdisciplinaire a même associé de nombreuses disciplines (Art , EPS, Français, …).

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Ecoprojet motivé entre autres par Maxime (1°), afin de proposer 3 rations selon la faim à la cafétéria, mettre au compostage les déchets organiques (pas encore effectif), sonder les élèves pour sensibiliser et comprendre la cause de gaspillage.

Action écodéléguée de l’AEFE

Participation, sous l’impulsion de Célestine, Catherine et Matthias (3°), au concours de l’AEFE ‘Action écodéléguée 2024’, avec la réalisation d’une vidéo sur la semaine du DD. Cette vidéo a été retenue N°1 pour représenter la Zone d’Amérique du Nord l’an prochain au niveau de tout le réseau AEFE (dans la catégorie ‘Lycée’) !
Félicitations à toute l’équipe, et merci à Mmes Guéné et Poulet pour leur encadrement.

Vidéo proposée : https://www.youtube.com/watch?v=bhytZ2Ag_kE

Fleurissement du CiMF

Des plantations de fleurs ont été aussi réalisées devant l’entrée administrative du CiMF. Sous l’égide de M. Haloui, des écodélégués et bénévoles de 1°, ont embelli la devanture de notre école. Pour le plus grand plaisir de nos yeux et de ceux des passants, mais aussi pour une plus riche biodiversité, ce sont de belles vivaces qui devraient s’épanouir, grâce à cet autre écoprojet indispensable !

Ruche, abeilles et cire

Des emballages ré-utilisables en cire d’abeille ont été réalisés par les élèves de CM2 de Mme Hélène, grâce à l’action de 4 écodélégués, Nour et Jules (T°), et James et Marc (CM2). Un très bel écoprojet reliant l’apprentissage technique, le recyclage de matière et la sensibilisation au DD.
Et merci à Mme Guéné pour le lien qu’elle a entretenue avec l’association Alvéole pour la présence encore cette année d’une ruche et d’abeilles pollinisatrices au CiMF.

Consommation et recyclage

Dans le cadre de la semaine du DD, et grâce à Rameesha et Noémie (3°), une dizaine d’écodélégués autour de Sophie (T°), sont intervenues dans les classes de CM1 et CM2, pour présenter et sensibiliser les plus jeunes, sous la forme de jeux et d’ateliers.

Fumée et tabac au CiMF

Ecoprojet mené par des écodéléguées de 6°, Hannah, Adèle, Anaïs et Zealand, afin de sensibiliser sur les effets nocifs de la fumée du tabac, et sur les conséquences environnementales de sa consommation.

Compostage

Par la volonté d’Aristide (4°) et de Sarah (3°), aidés de Mme Corvellec, c’est l’important problème du recyclage des déchets organiques de notre école qui a été essayé d’être résolu, en contactant entre autres les services de la ville. Une solution devrait être trouvée avec une compagnie privée…

Sensibilisation

Un groupe d’écodéléguées, autour de Vaiana (T°) et de Maya (2°), a tout au long de l’année, sensibilisé les autres élèves, en confectionnant de magnifiques affiches pour les murs ou les écrans télé de l’école. Une communication pédagogique a aussi été proposée au sujet des 17 ODD (Objectifs du développement durable) initiés par l’ONU.