IMG_3092

Arts

L’apprentissage de l’art

L’éducation artistique et culturelle constitue un pilier fondamental pour la démocratisation culturelle. En s’appuyant sur les arts plastiques, elle offre aux élèves la possibilité de maîtriser des techniques traditionnelles et contemporaines, de développer leur sens critique face aux œuvres d’art et de s’ouvrir à la diversité culturelle. Ce parcours éducatif, qui s’étend de l’école primaire au lycée, favorise l’expression personnelle et la créativité tout en contribuant à la construction d’une culture artistique solide.

Maternelle

Enfant en âge pour la maternelle

En maternelle, les arts plastiques sont bien plus qu’un simple loisir créatif. Ils sont un outil pédagogique essentiel qui favorise le développement global de l’enfant.

Grâce à la manipulation de différents matériaux et à l’exploration de diverses techniques, les enfants développent leur motricité fine, leur créativité et leur imagination. Ils apprennent également à s’exprimer, à coopérer et à gagner en confiance en eux.

Par exemple, la peinture prépare les enfants à l’écriture en leur permettant de maîtriser des gestes précis. Les arts plastiques contribuent ainsi à un apprentissage plus global et plus ludique.


Élémentaire

Jeune fille souriante - représentant l'élémentaire

Présent tout au long du programme scolaire de l’école primaire, l’apprentissage de l’art évolue progressivement par rapport à la maternelle avec une double approche pratique et fondamentale.

Du CP au CE1, le programme prévoit des enseignements artistiques incluant arts plastiques et éducation musicale.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, en incluant l’histoire des arts.

Des activités et animations complémentaires sont proposées tout au long de l’année au travers d’ateliers créatifs (photographie, réalisation de court vidéo, créations musicales), de témoignages d’artistes et la visite de musées.


Collège

Le programme éducatif propose un parcours progressif, créatif et pédagogique qui vise à développer les compétences artistiques des élèves tout en les sensibilisant à l’histoire de l’art et aux pratiques contemporaines. Les projets sont variés et adaptés à chaque niveau, favorisant l’expérimentation, l’autonomie et la réflexion critique.

En classe de 6ème
Développement des compétences artistiques de base (observation, invention, réflexion), exploration des formes, couleurs, textures et techniques de dessin et peinture.

En classe de 5ème
Immersion dans l’art médiéval et de la Renaissance, découverte de techniques traditionnelles (encre de Chine, pinceau sec), réalisation de projets variés (bestiaires, objets en métal repoussé, enluminures, sculptures en 3D).

En classe de 4ème
Exploration de l’image fixe et animée, développement de différentes techniques (bande dessinée, film, affiche, perspective, court-métrage).

En classe de 3ème
Approche de l’art contemporain, projets autour du corps, de la lumière, du portrait, du volume, de la couleur, des formes et de l’espace, choix des techniques et de présentation de l’œuvre.


Lycée

Pour les classes de Seconde, Première et Terminale, les cours arts plastiques sont optionnels. Dans le cadre du programme, les élèves développeront et peaufineront différentes techniques artistiques apprises au collège. Ils vont développer et étayer leur pratique plastique et artistique, enrichir leur culture générale, développer leur curiosité pour la création et pour apprécier l’art.

La diversité et l’exploration des sujets et des matériaux feront en sorte que les élèves pourront choisir une manière plus personnelle d’exploiter leurs réalisations artistiques. Les élèves devront s’appuyer sur différents artistes contemporains ou d’autres époques pour réfléchir et construire leurs projets.

Les projets et les techniques apprises pendant le cours optionnel les prépareront pour leurs études supérieures en arts.