compostageCIMF

Implantation du compostage à la cafétéria

Nous sommes ravis d’annoncer une initiative écologique exceptionnelle au Collège International Marie de France, menée par notre Écocomité, en particulier par Mme Poulet qui a su fédérer toutes les synergies depuis plusieurs mois : l’implantation du compostage dans notre grande cafétéria !

Cette démarche vise à réduire notre empreinte carbone, à promouvoir des pratiques durables parmi tous nos élèves du primaire au lycée, mais aussi à respecter le règlement en vigueur à Montréal.

Un effort collectif et une participation active de tous  pour un avenir durable

Désormais, chaque élève et chaque adulte a l’opportunité de jouer un rôle crucial dans la réduction des déchets et la promotion du compostage, et donc de contribuer activement à la protection de notre planète.

Les élèves du primaire, qui bénéficient de repas chauds, disposent de mini bacs à compost pour chaque table. À la fin de chaque repas, les résidus alimentaires sont collectés et placés en tête de table pour être ensuite vidés dans une chaudière. Chaque responsable de table à la tâche importante de transférer les résidus dans le grand bac brun situé à côté de notre pôle recyclage.

Les élèves du collège et du lycée ne sont pas en reste ! Ils sont également encouragés à déposer leurs résidus alimentaires dans le grand bac brun.

Tout s’est passé en trois étapes :

  • Formation : Une mini formation “Quoi mettre au compost” a été donnée par chaque éco-délégué en heure de vie de classe.
  • Consolidation des connaissances : Les collégiens et lycéens ont ensuite consolidé leurs connaissances grâce à une petite chanson entraînante projetée en classe intitulée “Composte et Recycle!” 👉 Chanson ici
  • Intervention : Des éco-délégués, professeurs et personnels ont rempli un planning sur deux semaines pour intervenir en personne durant les heures de repas afin d’aiguiller chacun pour de bonnes habitudes de tri.

Un impact positif sur l’environnement

Grâce à cette initiative, nous espérons non seulement réduire la quantité de déchets envoyés à la décharge, mais aussi sensibiliser nos élèves à l’importance du compostage et de la gestion durable des déchets. En transformant les résidus alimentaires en compost, nous contribuons à enrichir les sols et à soutenir une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Un grand merci à notre communauté

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les élèves, enseignants (du primaire et secondaire) et membres du personnel de service alimentaire et d’entretien pour leur engagement et leur soutien dans cette initiative. Un merci tout particulier aux éco-délégués Aristides et Sarah, qui ont formé les tout-petits au primaire avant l’implantation du compost, ainsi qu’à de nombreux autres éco-délégués, professeurs et personnels de cantine, d’entretien et enseignants qui contribuent à cet effort collectif sur place sur leur temps personnel.

Cet effort ne serait pas possible sans le soutien de la direction, de Madame Loubier, de Madame Perez, des personnels de cantine. Merci à nos extraordinaires animatrices (Mmes Maridor et Guéné) et aux enseignants sur place pour assister les élèves (Mmes Plantes, Darde, Pagès, Freudenreich et M. Tixier). L’Écocomité remercie chaleureusement tous ces bénévoles sans qui notre compostage ne serait pas possible.

Une organisation solidaire et éducative

Continuons à travailler ensemble pour faire du Collège International Marie de France un exemple de durabilité et de responsabilité environnementale.

N’hésitez pas à partager cette excellente nouvelle avec vos amis et votre famille, et à encourager tout le monde à participer activement à cette initiative écologique.

Ensemble, nous pouvons faire une différence.

Lire l'article Tournoi de Volley à Washington : Médaille d’argent pour le CIMF
Lire l'article Arrêt sur images