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Préparer la rentrée
17 octobre 2024
Un texte de Claire, Dariane et Zoé, Éco-déléguées et journalistes pour l’Écocomité du CIMF.
Désireux de changer le monde pour le meilleur, nos éco-délégués du collège ont captivé nos élèves de CM2. Enthousiastes, ces derniers se sont portés volontaires pour prendre en main des projets passionnants en tant qu’éco-délégués!
C’est ce que nos élèves de CM2 ont découvert grâce à une visite insolite.
Fin septembre, nos éco-délégués du secondaire – Rameesha Molla, Aristide Pennaforte, Énora Barthe et Catherine Kurdinov – se sont rendus à l’école primaire avec une mission bien spéciale : présenter les rôles et les opportunités offertes par la fonction d’éco-délégué. Ils ont ainsi informé les plus jeunes qui, en grand nombre, ont décidé à leur tour de devenir vecteurs de changement et de s’embarquer dans cette incroyable aventure écologique.
Dans ce contexte pré-électoral, nos « grands » ont expliqué à leurs cadets du primaire l’importance de ce poste pour les éclairer sur cet éco-engagement. Claire Wei, une de nos trois éco-journalistes, a assisté à l’intervention de Catherine et nous éclaire sur cet échange marquant.
Après des élections fructueuses, notre équipe d’éco-journalistes composée de Claire, Dariane et Zoé a interviewé, lors de la première plénière de l’Écocomité (9 octobre), les élèves de CM2 qui ont souhaité partager leurs motivations, leurs idées et les défis à relever cette année.
Le 24 septembre 2024, dans le cadre de l’introduction de l’Éco-Comité aux élèves de CM2, Catherine Kudinov, élève en classe de 2nd3, s’est rendue au primaire pour présenter le rôle crucial d’éco-délégué au sein du Collège.
Selon Catherine, le rôle d’un éco-délégué nécessite un engagement constant tout au long de l’année. Pour tester les connaissances des élèves de CM2, elle a commencé par leur demander ce qu’est l’empreinte carbone. Après quelques réponses proches de la définition réelle, Catherine a expliqué que l’empreinte carbone correspond à la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère, suite aux activités telles que les transports, l’alimentation et l’utilisation des matériaux.
Elle a ensuite évoqué plusieurs éco-projets, notamment celui du jardin situé dans l’éco-zone, qui a suscité des réactions parmi les élèves, car il s’agissait d’une activité menée dans le cadre des cours de primaire. Le jardin vise à promouvoir la nourriture locale, c’est-à-dire des aliments provenant du Québec. Des élèves du primaire et du secondaire ont participé à cette plantation au printemps dernier.
Avec quatre ans d’expérience en tant qu’éco-déléguée, Catherine a partagé son parcours et expliqué que l’Éco-Comité met en place divers projets. Elle a notamment participé à des initiatives telles que l’alimentation durable, le vélo à smoothies et « S’ouvrir à la différence, c’est s’enrichir ».
À la fin de sa présentation, un temps a été consacré aux questions. Les élèves de CM2-1 se sont montrés très intéressés par le rôle d’éco-délégué. Beaucoup d’entre eux sont déjà impliqués dans les projets écologiques organisés au primaire.
Les élèves ont fait preuve de brillance et de motivation durant la période des questions. On espère les voir nombreux lors des élections des éco-délégués l’année prochaine, apportant de nouvelles idées à l’Éco-Comité pour rendre l’école plus verte !
L’Éco-Comité est une organisation dynamique qui inspire et encourage chaleureusement non seulement les élèves du secondaire, mais aussi ceux du primaire. Les jeunes enfants interviewés ont gracieusement partagé leur point de vue sur ce qui les motive personnellement à faire partie de cette merveilleuse communauté et à aider les autres à lutter pour donner à notre planète l’opportunité de s’épanouir à nouveau.
Notre première personne interrogée est une jeune fille persévérante de Cm2-4 du nom Clara Beja qui souhaite devenir éco-déléguée afin de contribuer à l’amélioration du bien-être de notre école. En fait, elle croit que si nous sommes unis, nous pouvons créer ensemble une puissante source d’inspiration et d’espoir qui se répandra dans d’autres écoles. Il en résultera vraisemblablement un mouvement influent qui sensibilisera pleinement aux différents problèmes de pollution qui affectent notre planète unique. Pour contribuer à cette cause, le principal projet auquel elle souhaite participer pour aider à prendre soin de notre planète est la création d’un toit végétal et de potagers pour le collège. De plus ce projet aura notamment un impact considérable à cause du fait que les potagers sont de formidables promoteurs de la biodiversité et aident notre environnement local à prospérer.
Notre prochaine élève merveilleusement dévouée s’appelle Loula Anna Monnais et vient du Cm2-1. Elle s’est toujours intéressée à l’écologie, allant jusqu’à faire campagne pour le comité écologique de sa classe. Son but est d’aider notre école en créant des nichoirs stimulants et des réserves d’insectes, tout en s’impliquant dans la fabrication du jardin hydroponique. Cette jeune fille trouve que c’est un concept incroyable, à la fois futuriste et captivan