-
Programmes scolaires
-
-
Vie étudiante
-
Liens rapides
-
Préparer la rentrée
13 mars 2025
Le Collège International Marie de France, avec le soutien de l’APE, de la Fondation du CIMF, de l’Institut Régional de Formation de la Zone Amérique du Nord, en partenariat avec le Collège Stanislas de Montréal, a eu le plaisir de recevoir Elisabeth Bouchaud, ancienne chercheure en Physique, désormais comédienne et dramaturge. Autrice de la série théâtrale « Les fabuleuses », elle vise à mettre en lumière le parcours de femmes scientifiques d’exception.
Accompagnée d’Imer Kutllovic et de Benoit Di Marco, comédiens, ils sont intervenus auprès de nos élèves du lycée dans le cadre d’un projet de théâtre scientifique, parrainé par l’AEFE, mêlant les Arts, la Physique, l’Histoire et les Sciences sociales. Ils ont joué la pièce « Exil intérieur » et animé des ateliers de réflexion avec les élèves.
La pièce retrace le parcours de Lise Meitner, Physicienne autrichienne d’origine juive, qui collabore avec le chimiste allemand Otto Hahn, à Berlin. Avec l’accession d’Hitler à la chancellerie, sa situation devient précaire, et elle est obligée de fuir dans des conditions très risquées en 1938. C’est elle qui propose, avec son neveu Otto Robert Frisch, le mécanisme de fission nucléaire, mais seul Hahn, son collaborateur berlinois, se voit décerner le prix Nobel en 1944.
D’une grande richesse thématique, l’œuvre invite le spectateur à la réflexion sur les inégalités entre les genres dans le monde scientifique, sur les conséquences de la guerre, sur l’Holocauste et pose les questions du pardon et de la réparation.