-
Programmes scolaires
-
-
Vie étudiante
-
Liens rapides
-
Préparer la rentrée
11 mai 2015
Nos élèves ont d’abord été appelés à se prononcer sur le sujet qu’ils souhaitaient traiter lors de la fin de semaine. Les 23 pays participants ont présenté des discours éloquents pour convaincre l’assemblée de choisir un des deux thèmes proposés entre le « développement durable de l’Arctique » et « le droit des travailleurs migrants ». Après quelques séances informelles et des discussions sur les récents événements en Mer Méditerranée , l’Assemblée générale a tenu à souligner l’importance de régler d’abord la question des migrations, clandestines ou non.
Discours de la délégation marocaine
La journée du samedi a été consacrée aux alliances (et ruptures d’alliances) entre pays, pour rédiger des propositions ensuite débattues en assemblée. Le Mexique, particulièrement touché par de nombreuses vagues d’émigration, a rallié beaucoup de pays pour tenter de légiférer sur la question. Le Soudan, alarmé par la question, a soulevé à maintes reprises la question de la cause des départs, en demandant plutôt une aide humanitaire pour le développement d’une économie stable dans les pays de départ. La Russie et l’Australie ont plutôt tenté de punir les passeurs de migrants clandestins, tandis que la Corée du Nord a été partisane du partage de l’information entre pays. La Lituanie et le Maroc ont beaucoup débattu de la question et ont pressé les pays d’accueil des migrants de donner davantage de droits aux migrants (visa de travail, reconnaissance des réfugiés politiques, etc.). Le Qatar, Le Japon, Israël, la France, le Canada, l’Allemagne, les États-Unis, la Corée du Sud, Cuba, Haïti, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Pakistan ont participé activement à la rédaction et l’appui de plusieurs motions. Pendant l’Assemblée, les élèves ont pu échanger des mots délivrés par des pages, que nous remercions pour leur travail exemplaire : Noémie Courtois, Alicia Coche, Léa Mora er Théo Levrard.
Vote d’une motion, vendredi soir
Au final, l’Assemblée a débattu de trois résolutions rédigées respectivement par l’Australie, le Mexique et la République bolivarienne du Venezuela. Axant la discussion autour d’un fonds international d’indemnisation, voici la proposition votée en Assemblée :
PROPOSITION D’ALLIANCE AMIGOS DEL MUNDO – Друзья мира
PAYS COMMANDITAIRES :
Discussion et rédaction de proposition
PAYS SIGNATAIRES :
UN IMMENSE MERCI À : M. Berchatsky du Collège Stanislas, Julien Blais et Marie-Reine Corvellec pour l’auditorium, à nos pages de la fin de semaine, Olivier Jean Levesque pour la présidence d’Assemblée, le département d’histoire-géographie pour le support moral du Juche, et à l’administration et aux personnels de soutien qui ont rendu cette expérience possible !