La semaine des mathématiques s’est déroulée du 13 Mars au 17 mars au CiMF . Ci-dessous un petit résumé d’une très belle semaine de maths! :
- Le 13 mars, la 1ère partie du concours canadien a eu lieu pour les classes de 2ndes, 3e et 4e. Plus d’une centaine d’élèves ont donc réfléchi sur les questions de ce concours qui est très populaire à l’échelle du Canada. La 2e partie, pour les élèves de 6e et 5e , aura lieu le mercredi 10 mai.
- Le 14 mars : ce jour-là, Monsieur Alain Tapp, professeur à l’Université de Montréal, est venu donner une conférence sur les codes secrets, une problématique ancrée dans la thématique de cette année : « Mathématiques et langages ». Il a exposé les aspects historiques passionnants de la bataille ininterrompue entre ceux qui fabriquent les codes et ceux qui essaient de les briser. Il a bien fait comprendre le principe, utilisé aujourd’hui dans tout ce qui est transaction sécurisée, du système de codage à clé publique qui utilise les grands nombres premiers. Les étudiants de Terminales S , 1ères S et 2ndes ont pu apprécier la clarté des propos du professeur Tapp. C’est aussi ce 14 Mars que six élèves de Terminale S ont participé au concours général de mathématiques.
- Le 16 Mars, de la 6e à la 2nde , toutes les classes ont réfléchi sur les questions souvent assez ludiques du concours international Kangourou! Durant toute la semaine, à la cafétéria, des élèves de 6e et 5e ont proposé des tours de magie (mathématiques) qu’ils avaient découverts aux ateliers Math et Magie. Ils ont impressionné tout le monde, y compris les terminales…. De nombreuses classes ont participé à l’édition 2017 de la course aux nombres en répondant en 8 minutes à 30 questions et petits problèmes de calcul mental.
Enfin, des petits films à saveur mathématique ont été projetés durant les cours. Une semaine des maths bien remplie !