-
Programmes scolaires
-
-
Vie étudiante
-
Liens rapides
-
Préparer la rentrée
15 mars 2023
Cerise Schneegans, élève en 2e année au Collège International Marie de France (CiMF), etait en résidence à Vienne avec l’Orchestre des Lycées Français du Monde (OLFM). Après un voyage depuis Montréal, Cerise a rejoint les autres musiciens membres de cet orchestre international au Lycée Français de Vienne (LFV) pour dix jours de répétitions intensives, avant deux concerts programmés les 16 et 18 mars.
L’OLFM est un orchestre composé de musiciens des écoles françaises membres de l’AEFE dans le monde entier, créé et dirigé depuis neuf ans par la professeure de musique du Lycée Français de Madrid, Adriana Tanus. Cette année, c’est au LFV que se retrouvent les 70 musiciens de l’OLFM.
L’OLFM permet aux musiciens des écoles françaises membres de l’AEFE de se rencontrer, de travailler ensemble, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre une expérience musicale unique. Pour Cerise, faire partie de cet orchestre est une chance incroyable. C’est également une opportunité pour les élèves de l’AEFE de montrer leur talent musical sur la scène internationale.
C’est la deuxième année consécutive que Cerise participe à l’OLFM, après une expérience fantastique au lycée français de Madrid l’année dernière. Elle étudie le violoncelle depuis huit ans, d’abord au Conservatoire de Strasbourg en France, puis à celui de Montréal. Depuis septembre dernier, elle fait également partie de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM).
Voici le journal qu’a tenu Cerise tout au long son aventure avec l’OLFM:
La première journée de répétitions a eu lieu le vendredi 10 mars
Les musiciens ont travaillé en tutti toute la journée. La proviseure du LFV les a accueillis chaleureusement et une brève présentation de chacun a permis de mieux se connaître. La journée s’est terminée à 16h30, et les musiciens sont rentrés dans leurs familles d’accueil respectives.
Samedi 11 mars 2023
La journée a commencé à 9h30. Le matin, nous avons répété en partielles, c’est-à-dire par groupe d’instruments (les violons I, les violons II, les altos, les violoncelles et les contrebasses, les bois, les cuivres, et le piano et les percussions). Chaque groupe a un tuteur qui l’aide à répéter les morceaux.
Après 1h de pause pour déjeuner, nous avons repris à 14h, mais cette fois-ci pour une répétition en tutti, c’est-à-dire tout l’orchestre. Cela nous a permis de mettre ensemble ce que nous avions travaillés le matin, et ce fût très encourageant d’entendre les progrès suite aux répétitions en partielles. Chacun est rentré dans sa famille d’accueil à 16h30.
Dimanche 12 mars 2023
Tout comme hier, la journée a commencé à 9h30. Nous avons également répété en partielles le matin, puis en tutti l’après-midi jusqu’à 16h30.
Lundi 13 mars 2023
Ce matin la répétition a commencé à 9h.
La matinée a été divisée en deux : nous avons commencé à répéter en partielles, puis nous avons fait un « tutti cordes » et un « tutti vent », c’est-à-dire que tous les instruments à cordes ont répété ensemble et tous les instruments à vent ont répété ensemble. Cela a permis de régler certains détails importants tout en étant plus efficaces et productifs.
L’après-midi jusqu’à 17h, nous avons répété en tutti avec tout l’orchestre cette fois, comme les jours précédents.
Mardi 14 mars 2023
La première moitié de la matinée, nous avons répété comme hier, en « tutti cordes » et « tutti vents ». Ensuite, nous avons répété en tutti avec tout l’orchestre jusqu’à 13h.
L’après-midi, des musiciens du LFV sont venus répéter une des pièces avec nous. Au début de l’année, le professeur de musique du LFV, monsieur Brendel, a créé un petit orchestre avec des élèves musiciens. Ils sont pour l’instant 18, et se joignent donc à nous pour un des morceaux du concert. Il y a aussi deux autres élèves du lycée qui chantent avec nous pour un autre morceau, et qui sont donc venus plus tard pendant la répétition.
Durant la journée, de nombreuses classes de primaire et de collège du LFV sont venues écouter les répétitions à tour de rôle. Cela nous faisait déjà un petit public !
Mercredi 15 mars 2023
Aujourd’hui, nous ne pouvions pas répéter au LFV. Nous avons donc été à l’université de Vienne, qui est la plus ancienne du monde et la deuxième plus grande (après celle de La Haye aux Pays-Bas). Nous sommes donc restés là-bas toute la journée pour des répétitions en tutti avec tout l’orchestre. Nous commençons à être bien prêts pour le premier concert demain, et nous nous réjouissons tous !
La salle où nous avons répété à l’université de Vienne.
Jeudi 16 mars 2023
Nous avons répété toute la journée jusqu’à environ 16h. Puis à 19h, ce fut notre premier concert, un moment inoubliable et plein d’émotions ! Il a duré 2h, l’auditorium du LFV était rempli, et le public nous a beaucoup applaudi ! À la fin, nous étions très heureux mais en même temps un peu triste que la soirée touche à sa fin… heureusement nous avons encore deux autres concerts !! Le premier dans le grand auditorium de l’Université de Vienne samedi à 10h30, le deuxième dans la Maison de la radio et de la musique de Vienne samedi à 19h !
Voici le lien pour écouter le concert.
Vendredi 17 mars 2023
Nous n’avions pas de répétitions aujourd’hui, j’en ai donc profité pour découvrir un peu la magnifique ville de Vienne. Voici quelques photos :
L’université de Vienne (la deuxième plus grande université du monde après celle de La Haye)
Le palais de Sisi l’impératrice (résidence principale) dont une partie est maintenant consacrée à la présidence, une autre à la bibliothèque nationale, et une autre à des musées ou même des salles de bal
Le palais de Sisi l’impératrice (résidence secondaire)
Samedi 18 mars 2023
Aujourd’hui, nous avions nos deux derniers concerts, et donc notre dernier jour tous ensemble.
Notre premier concert était à 12h30 dans la salle des fêtes de l’université, une très belle salle !
Comme nous n’avions rien de prévu l’après-midi, moi et d’autres musiciens sommes allés manger dans un parc, et ceux qui avaient leur instrument ont joué ensemble. C’était très amusant et les passants s’arrêtaient pour écouter !
À 17h, nous avons rejoint tous les autres à la Maison de la radio et de la musique de Vienne (RadioKulturHaus ORF) pour une dernière petite répétition. Le concert a débuté à 19h et s’est terminé vers 21h. Ce fut un moment inoubliable !! Ce concert étant le dernier de la neuvième saison de l’OLFM, nous y avons mis toute notre énergie et notre cœur. Il y eut beaucoup d’émotions à la fin, mais nous nous sommes tous promis de nous revoir !
Bilan du séjour
Ces 10 jours à Vienne furent fantastiques ! Ils m’ont été très enrichissants tant dans dans ma vie musicale que personnelle, j’ai pu rencontrer des dizaines de musiciens de mon âge venant de partout dans le monde, j’ai découvert une nouvelle ville, un nouveau pays ! Et finalement, je n’ai eu que du bonheur !
Bonus
Voici 2 vidéos réalisées par les Jeunes Reporters internationaux de l’AEFE (JRi).