-
Programmes scolaires
-
-
Vie étudiante
-
Liens rapides
-
Préparer la rentrée
13 mars 2017
Le projet « Ambassadeurs en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, transversales et pluridisciplinaires. Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées.
Les joutes se font en français et dans la langue du pays d’accueil, avec des synthèses d’interprétariat en anglais, ce qui suppose de mettre en œuvre des compétences linguistiques affûtées. Ce tournoi est organisé pendant l’année scolaire à l’échelle de l’établissement, du pays puis de la zone, avant une grande rencontre des « ambassadeurs en herbe » à Paris au mois de mai. Il met en évidence les valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau MONDE-AEFE de tous les élèves.
Les quatre premières éditions d’Ambassadeurs en herbe ont rencontré un très grand succès. Le CiMF a par ailleurs, eu le bonheur et la fierté, de voir deux élèves participer à la finale mondiale au sein de l’équipe Amérique du Nord lors des deux dernières éditions.L’AEFE compte sur l’enthousiasme renouvelé des communautés éducatives pour faire de ce tournoi de joutes oratoires un événement à la hauteur des valeurs de partage, d’ouverture, de citoyenneté, de fraternité et de liberté d’expression plurilingue qui caractérisent le réseau des établissements français à l’étranger.
En cette « Année de l’olympisme de l’école à l’université », l’édition 2016-2017 sera l’occasion pour les élèves de réfléchir et s’exprimer sur les valeurs de l’olympisme. Pour la finale Zone Amérique du Nord, le thème général de réflexion est celui de « L’Éducation aux médias ». L’équipe qui défendra les couleurs du CiMF à l’École Internationale de Brooklyn les 3 et 4 avril 2017 lors des joutes oratoires plurilingues du dispositif d’Ambassadeurs en herbe sera composée de 5 élèves affiliées à des rôles spécifiques :
– Deena MYLES (CM2) : jouteuse primaire
– Athéna NIKOLIS (6ème) : jouteuse collège
– Bianca CECILE (2nde) : jouteuse lycée
– Isaure LAFEYTAUD (4ème) : modératrice
– Anne-Sophie LIN (5ème) : médiatrice
Nous souhaitons bonne chance à nos 5 représentantes qui seront accompagnées et coachées par Mme Marchand, enseignante en lettres au CiMF, et Mme Restrepo, directrice de l’école primaire durant l’ensemble du tournoi et du séjour.
Vous pouvez consulter les règles du jeu en cliquant sur ce lien : Les règles du jeu