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L’égalité au-delà de la différence

Dans  le  cadre  du  projet  d’établissement « S’ouvrir à la différence, c’est s’enrichir », la Conseillère d’Éducation Inclusive (CEI) et le Centre de Documentation et d’Information (CDI) du CIMF ont joint leurs efforts pour mettre en œuvre des ateliers d’apprentissage et de sensibilisation sur la neurodiversité auprès des collégiens, de la 6e à la 3e.

Après un processus de préparation et de collaboration, des éco-déléguées, faisant partie du projet d’études sur la situation de handicap en littérature, sous la direction du CDI, se mobilisent pour briser les tabous sur la différence, en proposant des interventions en classe aux 4e et aux 3e, les ateliers de sensibilisation des 6e et des 5e ayant déjà eu lieu.

Cinq élèves de Seconde (Catherine, Célestine, Matea, Mélanie, Rameesha) et Maya de Première se sont portées volontaires pour familiariser leurs pairs aux différents profils cognitifs neurodivergents, en présence de la CEI et/ou de l’enseignante documentaliste, à partir d’échanges, de mises en situation concrètes et d’exercices guidés, dans un climat d’ouverture, d’écoute et pour faire émerger des attitudes inclusives et bienveillantes.

Pour clôturer l’activité, chaque classe écrit un article afin de construire une charte collective sur le droit à la différence  que  nous  souhaitons  mettre  en  place  pour  avoir  une  école  plus  inclusive.  Voici  celui  des  4e4  :

« Toute personne se doit d’accepter la différence mentale ou physique car ce n’est pas un choix mais un fait. » Nous remercions Catherine, Célestine, Matea, Mélanie, Rameesha et Maya pour leur dévouement et leur investissement hors pair.

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