SON_9627

Journée des écodélégués : une immersion dans l’innovation durable

Montréal, le 5 novembre 2024 – Cette année, la journée des écodélégués a offert une expérience enrichissante et innovante aux participants. Après une édition précédente marquée par une exploration de la nature au Mont Royal, l’éco-comité a cette fois-ci choisi de mettre en lumière les avancées en matière de développement durable.

Vidéo par Sirine & Jules, Terminale 2

La journée a débuté par une plénière durant laquelle la direction du CIMF a encouragé, félicité et soutenu les écodélégués. Ensuite, des informations sur les éco-projets en cours ont été présentées, suivies d’un jeu éducatif et collaboratif sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Les écodélégués se sont ensuite rendus en métro à la Maison du Développement Durable, un lieu emblématique de l’innovation écologique à Montréal.

Sur place, les élèves ont découvert divers métiers liés à l’écologie, des éco-matériaux, et des jardins perchés. Un mur végétal géant et une salle à manger étonnante ont particulièrement retenu l’attention. Le comptoir de cuisine, fabriqué à partir de morceaux de verre brisé et de résine, a suscité l’admiration pour son originalité et son esthétique.

L’éclairage bidirectionnel de la maison, diffusant la lumière de manière uniforme, a été salué comme une révolution technologique. La Maison du Développement Durable, véritable bijou d’innovation, abrite également un centre de la petite enfance (CPE) dont l’architecture est spécialement conçue pour les enfants.

Les écodélégués ont été impressionnés par le toit végétalisé, un îlot de fraîcheur en plein cœur de la ville. La visite a également permis de découvrir les 26 puits géothermiques et les pompes à chaleur, démontrant que la construction écologique est non seulement possible mais aussi efficace.

Les élèves ont été admiratifs de voir que la Maison du Développement Durable se distingue par ses initiatives avant-gardistes, telles que la récupération des eaux de pluie pour les toilettes (eau brune), et l’utilisation de matériaux recyclés pour la construction. Le hall principal, construit en béton spécial et cerné de métal (pour éviter qu’il ne se désagrège) est surplombé d’une rampe de bois brun faite de billots de bois repêchés du Lac Huron et datant de 800 ans.

Après une pause déjeuner conviviale à l’esplanade Tranquille, les écodélégués ont visité le Musée des mémoires de Montréal (MEM). Un rallye à travers l’exposition a permis de réfléchir à des initiatives innovantes pour la ville. Ils ont ensuite découvert des parcours citoyens inspirants puis conçu, en petits groupes, des projets divers inspirés de l’histoire et des cheminements explorés. 

La journée s’est conclue par la présentation, en grande assemblée, des projets élaborés par les écodélégués, suivie d’un vote à bulletin secret. Le projet élu, de même que les autres, seront, nous l’espérons, mis en œuvre avec le soutien de l’éco-comité.

Cette journée spéciale a rapproché les élèves et enrichi leurs connaissances en matière de développement durable ainsi.  Elle leur a également inspiré de nouvelles idées pour un avenir plus vert. L’éco-comité remercie la direction ainsi que tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme.

À propos de l’Éco-comité du CIMF

L’Éco-Comité est né en octobre 2011, à l’initiative d’Aurore Gardès, alors professeur de Sciences naturelles au Collège. Regroupant dès ses débuts une cinquantaine de parents d’élèves et de professeurs, le comité se divisa très vite en un groupe de pilotage et 3 groupes d’action. La première année du comité se solda par la rédaction d’une politique environnementale pour le collège, et l’obtention du Niveau 1 de la Certification Cégep Vert du Québec. En 2012, la structure de l’Éco-comité fut simplifiée, pour ne garder qu’un groupe de pilotage, un groupe d’action et de coordination, et des bénévoles. En juin 2021, la structure a évolué, avec un Éco-comité centré sur des éco-projets menés par des groupes d’élèves, principalement les éco-délégués élus dans chaque classe du secondaire. Outre le groupe de pilotage, des référents adultes épaulent les éco-délégués dans leurs démarches. En 2024, le CIMF a obtenu le Niveau 3 de la Certification EFE3D. En savoir plus

À propos de la Maison du Développement Durable

Carrefour d’échanges, de démonstration de synergies, la Maison du développement durable soutient l’action de ses membres et du mouvement du développement durable en se mettant au service de leur développement. Cette mission nous amène à avoir les ambitions de contribuer aux changements de la société québécoise en faveur du développement durable, de mettre en valeur le bâti durable pour contribuer à son développement au Québec et de participer au développement des activités de transition écologique par et pour notre communauté. En savoir plus

À propos du MEM

Le MEM – Centre des mémoires montréalaises mobilise la population de Montréal afin qu’elle contribue à mettre en valeur les identités montréalaises. Il rassemble et valorise les témoignages des diverses communautés pour raconter l’histoire de la ville. En savoir plus

Lire l'article 1, 2, 3, Run ! – Le CIMF remporte la 3ème place
Lire l'article Semaine des Lycées Français du Monde : une immersion culturelle dans la francophonie