Festifilm : les étudiants passent à l’…ACTION !

Le Festifilm est organisé chaque année pour favoriser la réussite éducative et renforcer l’engagement social des jeunes en utilisant les arts médiatiques. Malheureusement, cette année, la finale n’a pas eu lieu. Alors sans plus attendre, découvrez les résultats de la demi-finale !

Le concours est destiné à rendre curieux les jeunes étudiants et leur permettre d’explorer les ateliers de formation spécialisée, les services de montage et l’ensemble qui constitue la production et la réalisation d’un film.

En 2022, toutes les classes de 4ème du Collège international Marie de France ont participé à ce concours, et chacune d’elle a eu accès à des ateliers d’analyses filmiques et d’écriture du scénario.

C’est en cours de français que l’on s’adonnait à l’écriture des scénarios, alors que la bande originale était ingénieusement étudiée en musique et le reste en classe d’arts plastique.

Les étudiants ont également eu la chance de participer à une journée banalisée avec quatre professionnels afin de mieux comprendre les scénarios et avoir les meilleurs conseils pour écrire les leurs. Ils ont pu également apprendre à faire les montages, ont eu connaissance des techniques de tournage, ont été accompagnés pour passer du script au story-board, acquérir les techniques de direction et de mise en scène, et ont pu finir en visionnant des court-métrages inspirants.

Un long travail passionnant qui a donné naissance à des films que vous pourrez visionner ci-dessous :

Le 20 mai, la demi-finale a pris place dans l’auditorium du CiMF. Voici les élèves qui ont particulièrement retenu l’attention des membres du jury :

  • La meilleure interprète féminine :  Néa , 4e3 
  • Le meilleur interprète masculin :  Dany , 4e5 
  • Le meilleur scénario :  Pari accepté, 4e4     
  • Le meilleur montage et prix du public : What the – 4e3 
  • La meilleure réalisation :  La disparue, 4e2 
  • Le prix spécial du jury : Effet boule de neige, 4e4
  • La meilleure affiche :  En 6 minutes, version Marie , 4e2

+ une mention spéciale jury pour: Miradi Rita  (au primaire)

Félicitations à eux, et félicitations à tous ! Nous espérons que cette expérience a été enrichissante et qu’elle a permis à chacun de mieux comprendre le cinéma, voire même d’y envisager une carrière.