En piste pour le nouveau Bac

Alors que vous vous apprêtez à passer le Baccalauréat dans les jours qui viennent, vous êtes-vous déjà demandé ce que vous saviez sur cet examen séculaire français ?

L’étymologie du mot « baccalauréat » vient du latin « bacca laureat » qui signifie « couronner de lauriers », raison pour laquelle une couronne de lauriers apparaît en fond sur chacun de nos diplômes et notamment celui du Bac.
Créé en 1808 par Napoléon, le Baccalauréat constitue le premier grade universitaire, les deux autres étant la licence et le doctorat. La première session de 1809 compte 32 bacheliers et aucune bachelière ! (contre plus de 670.000 lauréat.e.s en 2021).

Jusqu’en 1830, le Bac ne comporte que des épreuves orales et seuls les garçons peuvent s’inscrire à l’examen. Les filles, quant à elles, ne sont autorisées à le faire qu’à partir de 1919. Julie-Victoire Daubié est néanmoins la première femme à se présenter (et à obtenir) le Bac en 1861, grâce à une autorisation spéciale de l’impératrice Eugénie. Les épreuves deviennent identiques pour les deux sexes en 1924.

Ce n’est qu’au XXe siècle que le Bac prend réellement son essor. Après une première réforme en 1890, bien d’autres suivront. Les candidat.e.s de l’édition 2022 commenceront par une nouvelle épreuve écrite, celle de l’enseignement de spécialité (et non plus la philo). Elle sera complétée par le Grand Oral, autre innovation inaugurée lors de la première session 2021 du nouveau bac. AS

Souhaitons leur bonne chance !