-
Programmes scolaires
-
-
Vie étudiante
-
Liens rapides
-
Préparer la rentrée
18 septembre 2015
L’Ambassadeur de France au Canada, Monsieur Nicolas Chapuis, vient de tenir ce vendredi 18 septembre une conférence sur la Cop-21 devant les élèves et le personnel du CiMF.
Cette conférence avait pour but d’expliquer aux élèves l’importance de la Conférence de Paris pour aboutir à un nouvel accord international sur le climat et d’éveiller leur conscience sur le coût de l’inaction face au réchauffement climatique.
Monsieur Chapuis s’est adressé très clairement à l’ensemble des élèves pour alerter sur l’urgence de la situation climatique. La trajectoire de réchauffement actuelle est de 6 à 7°C d’ici 2100.
« Dans le contexte actuel, agir coûte moins cher que de ne pas agir. Ce serait un crime contre l’humanité que de ne pas agir pour le climat » explique-t-il.
Monsieur l’ambassadeur a également mis en perspective les enjeux de la COP21 pour arriver à un accord post Kyoto et les moyens économiques pour aboutir à un accord vital pour notre planète. La contribution des 193 parties est plus que nécessaire afin de limiter le réchauffement de la planète à 2°C.
Un entretien avec les élèves de seconde qui suivent l’enseignement d’exploration Littérature et Société a suivi la Conférence. D’autres photos et leurs articles sont à venir pour le prochain iBulletin.
Pour en savoir davantage sur la COP21 : www.ambafrance-ca.org
« La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.» (Source : www.cop21.gouv.fr)