-
Programmes scolaires
-
-
Vie étudiante
-
Liens rapides
-
Préparer la rentrée
24 mars 2025
Le 20 mars 2025, une équipe de deux élèves a représenté le CIMF dans le concours de débats oratoires proposé par le Barreau de Montréal, qui oppose chaque année des cégeps francophones et anglophones sur une question de société qui donne lieu à la controverse. Le thème retenu cette année était, Le démantèlement des campements de personnes en situation d’itinérance, notamment à la lumière de la Charte québécoise : pour ou contre ?
Huit élèves de 1ere et de Terminale du CIMF ont manifesté leur intérêt pour cette question et se sont déclarés candidats pour représenter le collège dans ce prestigieux concours.
Après une première préparation autonome de chaque équipe, des rencontres ont été organisées avec deux intervenantes ; Lucie Demazeau, agente de logement auprès de sans- abris et Natasha Petrof, avocate et ancienne élève du Cimf. Toutes les deux sont venues répondre aux questions des élèves pour les aider à mieux cerner le sujet.
A la fin du mois de janvier, une joute interne a été organisée pour sélectionner le binôme qui allait représenter notre établissement. Là encore, ce sont d’anciens élèves du CIMF ayant eux-mêmes participé par le passé à ce concours, qui sont venus nous aider à sélectionner la meilleure équipe. Non sans discussions, ils ont retenu Kemi Futé étudiante en 1ere 4 et Amicie Augier de Moussac, étudiante en T1.
A la fin du mois de janvier, une joute interne a été organisée pour sélectionner le binôme qui allait représenter notre établissement. Là encore, ceux sont d’anciens élèves du Cimf ayant eux-mêmes participé par le passé à ce concours, qui sont venus nous aider à sélectionner la meilleure équipe. Non sans discussions, ils ont retenu Kemi Futé étudiante en 1ere 4 et Amicie Augier de Moussac, étudiante en T1.
Dans les semaines qui ont suivi la sélection, les deux candidates ont travaillé sans relâche pour arriver à peaufiner leurs argumentaires « pour » et « contre » et préparer leurs réfutations. Enfin, la semaine de la demi-finale, elles ont pratiqué leurs argumentaires face à d’autres camarades (Maxime Essouri et Loÿs Le Roux de Bretagne) venus leur donner la réplique.
Mercredi 20 mars, les demi-finales entre les huit CEGEP participant avaient lieu à la cour d’appel du Québec à Montréal. Amicie et Kemi ont défendu brillamment le « contre » face à Dawson. Malgré leur maitrise du sujet, le jury leur a préféré les équipes de André Grasset et Jean de Brébeuf pour la finale ; Amicie recevant cependant le très beau titre de meilleure oratrice.
Félicitations à tous les élèves ayant participé à ce projet exigeant, en particulier à Kemi et Amicie pour la qualité et le sérieux de leur investissement.
Merci aux collègues qui ont contribué à la préparation de ce concours, à la direction du collège ainsi qu’à la Fondation du CIMF et l’APE qui, par leur soutient, permettent l’organisation de ces projets dans les meilleures conditions.
Pierre-Philippe Counillon, professeur encadrant.