Services aux élèves

«L’école est un lieu d’une extrême richesse. Pour l’enseignant, pour les parents, pour l’enfant lui-même, elle est d’abord le lieu d’un savoir qui s’acquiert par le biais d’interactions … L’école est un lieu d’expérimentation de stratégies d’adaptation à d’autres enfants, à des adultes, à des locaux, à des modes de penser et d’agir plus ou moins différents de ceux de la famille … C’est un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d’apprendre, de partager, de faire ensemble ; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits… L’école est une microsociété avec la richesse et la complexité de toute vie sociale.»

Jacques Fortin (Mieux vivre ensemble dès l’école maternelle, Hachette, 2001)

Service de garde

L’école dispose d’un service de garde en milieu scolaire ; ce service est ouvert de 15 heures à 18 heures, du lundi au vendredi. Les élèves de la maternelle et de l’école primaire y sont les bienvenus.

En savoir plus

Cafétéria

Tous les repas sont apprêtés sur place, avec amour et respect des techniques culinaires, grâce aux talents conjugués de Joël Orlando Lock, le chef, de Catherine Beaugez, son second de cuisine, de Marie-France Loubier, la contremaître et de leurs compagnons de travail ; cette équipe sert plus de 550 repas tous les midis.

En savoir plus

Orientation

Une conseillère en orientation est en charge ds services d’information et d’orientation scolaire et professionnelle.

Son rôle : aider les élèves dans leur projet d’orientation.

Un centre de documentation en information scolaire et professionnelle est ouvert à tous du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi de 8h à 15h.

Vous trouverez sur cette page des documents utiles au projet d’orientation de votre enfant.

Cliquez ici pour accéder au calendrier des admissions post-bac

Cliquez ici pour accéder au guide du candidat pour la poursuite d’études supérieures en France

Transport

La Société de Transport de Montréal (STM) gère les transports des étudiants sur l’Ile de Montréal. Un portail Web STM est mis à la disposition des demandeurs (12-25 ans).

Par ce site Web, l’élève a accès à un formulaire de demande de Carte à Puce Commune Transport (CPCT), avec photo, donnant droit au tarif réduit. Il suffit à cet élève de compléter sa demande de carte en ligne.Une fois cette démarche accomplie, l’élève soumet alors sa demande et, par là-même, permet l’enregistrement des données qui seront utilisées plus tard par le photographe attitré de la STM.L’étudiant doit alors imprimer son formulaire de demande personnalisé. Ce document, une fois signé, fournit à la STM le consentement explicite, relatif à l’utilisation et à la conservation des données personnelles du demandeur. Ce même document doit donc être signé par l’étudiant ou, s’il a moins de 14 ans, par le titulaire de l’autorité parentale. Le photographe se rend au CIMF selon un calendrier convenu entre ce dernier et la STM.Dans ce processus, l’établissement scolaire joue un rôle important :

  • en collaborant avec la STM à la diffusion d’informations destinées aux élèves sur le processus et sur l’introduction de la carte Opus à tarif réduit ;
  • en fournissant un accès Internet aux étudiants qui n’y ont pas accès à l’extérieur de l’établissement scolaire.

Pour le transport et le covoiturage à l’école primaire, merci de consulter le site internet de l’Association des Parents d’Élèves :

www.apecimf.com

Matériels technologiques et audiovisuels

Le CIMF est doté de salles informatiques à usages multidisciplinaires. Ces salles sont connectées en réseau, tout comme l’ensemble des salles et des postes de l’établissement.

Une salle EXAO (EXpérience Assistée par Ordinateur) est disponible pour les professeurs de sciences et leurs élèves.

Le CIMF met des ordinateurs à la disposition des élèves en salle de permanence, au foyer des terminales ainsi qu’au CDI (Centre de Documentation et d’Information) ; ces ordinateurs permettent aux élèves d’effectuer et de poursuivre leurs travaux et ne sont en aucun cas destinés à un usage purement ludique…

Chaque salle de classe est également dotée d’un ordinateur, sur lequel les enseignants, au secondaire comme au collégial) enregistrent en temps réel les absences et les retards.

_N9A9211

Multimédia

L’équipement multimédia est à la disposition des élèves afin de les aider dans leurs travaux et dans la réalisation de ces derniers. Des appareils photos et des caméscopes numériques, une machine pour récupérer les photos, un ordinateur portable et un projecteur multimédia font aussi partie du matériel qui peut être utilisé et emprunté.

L’auditorium de 300 places comporte un projecteur multimédia fort pratique pour le visionnement de films ou pour accompagner en images les conférences et spectacles qui sont accueillis en son sein.

Notre personnel technique

Une société indépendante, dont les locaux sont situés au CIMF, assure la maintenance et le développement de notre parc informatique. En collaboration avec les enseignants, et par l’utilisation de technologies de pointe, les techniciens de cette société participent à l’évolution des méthodes d’enseignement.

Trois techniciens de travaux pratiques accompagnent ainsi les professeurs de sciences dans l’élaboration de nouveaux protocoles, notamment en intégrant l’outil informatique.

Bibliothèques

Voyez tout sur nos bibliothèques en cliquant sur le lien suivant.

Explorer

Manuels scolaires

Il est possible de visionner la liste des manuels scolaires en cliquant sur le lien suivant.

Consulter la liste