Écocomité

La petite histoire du comité

L’Écocomité est né en Octobre 2011, à l’initiative d’Aurore Gardès, alors professeur de Sciences naturelles au collège. Regroupant dès ses débuts une cinquantaine de parents d’élèves et de professeurs, le comité se divisa très vite en un groupe de pilotage et 3 groupes d’action. La première année du comité se solda par la rédaction d’une politique environnementale pour le collège, et l’obtention du niveau 1 de la Certification Cégep Vert du Québec. En 2012, la structure de l’Écocomité fut simplifiée, pour ne garder qu’un groupe de pilotage, un groupe d’action et de coordination, et des bénévoles.

Membres du CACE, fonctionnement, et coordonnées

L’ÉcoComité est ouvert à toute la communauté du Collège international Marie de France. Il est constitué :

  • D’un comité de pilotage composé de six membres qui représentent la communauté du collège : deux personnels de direction et quatre personnels enseignant et non enseignant. Il a pour but de proposer et/ou de faire remonter les réflexions du groupe d’action et de coordination et d’en valider ou invalider les propositions et la planification.
  • D’un groupe d’action et de coordination qui a pour mission de concevoir puis proposer des projets et de mettre sur pied ceux qui sont validés par le groupe de pilotage. Centre de créativité et de mise en œuvre de l’Écocomité, il rassemble toutes les forces de notre communauté : élèves, parents, personnels, membres de la direction.
  • De bénévoles sollicités par le groupe d’action et de coordination, issus de la communauté et désireux de s’impliquer dans les activités proposées par celui-ci.

Certifications

Le collège a reçu en juin 2013, le niveau 2 de la Certification Cégep Vert du Québec de la part de l’organisme Enjeu. Cela signifie que notre établissement a mis en place les bases d’une gestion environnementale et intègre certaines notions de l’éducation relatives à l’environnement. L’institution a, à tout le moins :

  • Fondé un CACE ;
  • Rédigé (et adopté) une politique environnementale ;
  • Reçu quatre (4) formations en éducation relative à l’environnement (ERE) ;
  • Réalisé au moins quatre (4) activités de sensibilisation au sein du collège.

En route vers le niveau 3!

Vidéo de notre événement Écodéfilé au CiMF :

Pour visionner l’Écodéfilé 2016, merci de vous rendre sur la page Youtube du CiMF en cliquant sur le lien en bas de page.

Politique environnementale du CIMF

Au moins de Juin 2012, le CiMF s’est doté d’une politique environnementale, offrant un cadre de référence détaillé, pour pouvoir appliquer de façon cohérente, constructive et intégrée le développement durable dans un élan collectif et solidaire, au sein du projet d’établissement.

Cliquez ici pour télécharger la politique environnementale

logo-collegevert